Commerce équitable
Max Havelaar voit double!
Archive · 27 janvier 2014

A l'origine de cette initiative, un constat: au niveau mondial, les parts de marché de matières premières telles que le sucre, le cacao ou le coton produites selon les règles du "fairtrade" n'excèdent pas 1,5% à 2,5%. Afin de stimuler la demande, et d'améliorer les conditions de vie des petits paysans qui les cultivent, Fairtrade International lance les "Programmes d'approvisionnement Fairtrade" (ou "Fairtrade Sourcing Programs" en anglais).
Si les motivations sont louables, cela signifie concrètement que deux labels Max Havelaar cohabiteront prochainement sur les emballages des produits en Suisse. Sauf que l'un sera un peu plus équitable que l'autre! De quoi apporter de la confusion aux consommateurs, d'autant que les deux logos sont visuellement assez similaires.
Autres critiques: pour les producteurs d’autres denrées agricoles, comme par exemple la vanille, ces programmes risquent de faire baisser la demande car les industriels ne sont plus dans l'obligation de rechercher un maximum d’ingrédients "fairtrade". Et peuvent opter pour cette solution minimaliste plutôt que pour le label historique. A noter que certains organismes de labellisation nationaux comme Fairdtrade Canada ont renoncé à introduire ce label, estimant qu’il apporterait de la confusion et décrédibiliserait le commerce équitable.
Le label historique

Le label historique de Max Havelaar existe depuis plus de 20 ans. Il distingue les produits composés d' au minimum 20% d'ingrédients issus du commerce équitable. Pour autant qu'ils soient disponibles dans leur version "fairtrade".
Ainsi, pour pouvoir bénéficier de ce label, une tablette de chocolat doit contenir du cacao, du sucre, des noix et de la vanille «équitables». Par contre, pour un yogourt au café, le lait issu de telles filières n'existant pas pour l'heure, seuls le sucre et le café doivent remplir les critères de Max Havelaar. Pour résumer, ce logo offre les garanties d’un produit le plus équitable possible.
Le nouveau label Fairtrade Sourcing Programs

Ce deuxième label concerne exclusivement trois matières premières: le cacao, le sucre et le coton. Les denrées alimentaires qui porteront ce label ne contiendront qu’un seul ingrédient issu du commerce équitable. Exemple: dans une tablette de chocolat, qui porte le label «cocoa program» par exemple, seul le cacao proviendra du commerce équitable.
En Suisse Coop, Kambly, Switcher sont les premiers partenaires à utiliser ces labels.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
