Textile

Un fonds pour la mode durable financé par la fastfashion

La FRC, par l’intermédiaire de sa Secrétaire générale Sophie Michaud Gigon, a déposé une motion demandant la création d’un Fonds pour la mode durable. Il serait alimenté par une taxe de recyclage anticipé imposée aux entreprises proposant des textiles neufs sur le marché suisse. L’action s’inscrit dans le prolongement de la campagne de Public Eye lancée en mai 2025.

Maison et loisirs Textiles

23 juin 2025

Le montant de la taxe varierait en fonction de l’impact environnemental de l’article: plus le produit est durable, moins la taxe serait élevée, épargnant donc les vêtements de seconde main. L’argent servirait à financer par exemple des circuits de réutilisation ou des processus de recyclage plus efficaces et durables.

Les objectifs sont multiples: renforcer l’économie circulaire, augmenter la part d’articles de meilleure qualité sur le marché et cesser le gaspillage textile. Car la production et la vente des vêtements issus de la fast-fashion ont un coût humain et environnemental particulièrement élevés.

La Suisse génère environ 100'000 tonnes de déchets textiles par an, produits bien souvent à l'étranger. Et une bonne partie des vêtements finissent incinérés ou exportés vers des déchetteries localisées en Moldavie ou au Ghana, où la pollution affecte les populations et l'environnement.

Modèle français

Si le Parlement accepte cette motion, la Suisse irait dans la même direction que la France. Son Sénat a approuvé une loi sur la fast-fashion, visant en particulier Temu et Shein.

Le texte français fonctionne peu ou prou sur le même principe que la motion. Regrets de certaines ONG: les lobbys du prêt-à-porter français ont réussi à épargner des marques de fast-fashion nationales comme Naf Naf du texte final.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025