Octobre
La version définitive du principe du Cassis de Dijon est publiée dans la Loi fédérale sur les entraves au commerce (LETC). Les organisations de consommateurs ont obtenu qu’il soit accompagné d’une nouvelle loi sur la sécurité des produits, d’un système d’autorisation pour les denrées alimentaires et de quelques exceptions importantes pour le maintien du niveau d’information et de qualité. Pourtant, rien n’oblige les distributeurs à répercuter les baisses de prix promises aux consommateurs. La Suisse n’a toujours pas adhéré au système RAPEX. (Le communiqué de presse de la FRC)
Juin
Le parlement adopte la Loi sur la sécurité des produits (LSPro) qui oblige enfin les entreprises à rappeler les produits dangereux. Cette loi attendue vivement par les associations de consommateurs est adoptée en même temps que le principe de Cassis de Dijon promettant de faire jouer la concurrence. Les organisations de consommateurs ont obtenu plusieurs exceptions afin de garantir la protection et l’information des consommateurs. (Le communiqué de presse de la FRC)
Février
Les autorités politiques limitent le risque de mettre sur le marché des denrées peu sûres en introduisant un système d’autorisations délivrées par les offices fédéraux. La FRC et ses collègues demandent de mettre au niveau européen également les droits des consommateurs et d’augmenter les ressources pour contrôler les nouveaux produits. (Le communiqué de presse de la FRC)