Mise en consultation du principe du Cassis de Dijon: baisse de prix oui, qualité sacrifiée non !

29 novembre 2006

Le Conseil fédéral met en consultation le projet d’application du Cassis de Dijon. La Fédération romande des consommateurs salue cette démarche. Cela contribuera à lutter contre l’îlot de cherté qu’est la Suisse. Mais la santé et la sécurité des consommateurs ne doivent pas être sacrifiés. La qualité de l’information non plus. Il est ainsi prévu que l’indication de la provenance de la viande ne soit plus obligatoire sur les emballages. Ce que les consommateurs ne peuvent accepter. (Communiqué de presse entier)

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025