Le Cassis de Dijon hors de tout contrôle

Cassis de Dijon

5.4.2012

Les organisations de consommateurs n’ont pas de droit de recours, dixit le Tribunal administratif fédéral.

L’Alliance des organisations de consommateurs (SKS, acsi et FRC) a été déboutée: son recours contre une décision de portée générale autorisant des caramels mous allemands en Suisse selon le principe du Cassis de Dijon a été rejeté par le Tribunal administratif fédéral (TAF). Motif: les organisations de consommateurs n’ont pas la qualité pour agir. Le TAF considère en effet qu’aucune base légale ne permet aux organisations de consommateurs de recourir. Il ne s’est par contre pas prononcé sur le fond du recours, basé sur le manque de lisibilité de l’étiquetage.

Il s’agit évidemment d’une déception, cette décision ne faisant que démontrer les défauts du système adopté par le Parlement et entré en vigueur en 2010.

En effet, il est inconcevable que les premiers concernés, soit les consommateurs, n’aient aucun contrôle sur ce qui est introduit en Suisse selon les termes du Cassis de Dijon. L’Office fédéral de la santé publique a ainsi les mains libres pour donner des autorisations d’entrée sur le marché: ni les organisations de consommateurs, ni les producteurs ne peuvent jouer leur rôle.

Cet arrêt conforte la FRC dans son soutien à l’initiative parlementaire déposée par le conseiller national Jacques Bourgeois (PLR/FR). Celle-ci demande que les denrées alimentaires soient exclues du principe du Cassis de Dijon. S’il y n’a pas de contrôle judiciaire ou démocratique possible, c’est maintenant au Parlement de corriger rapidement les défauts et les lacunes de la loi et cette initiative va dans la bonne voie.

Lien vers le communiqué de presse du 5 avril 2012

Dossier complet sur www.frc.ch/cassis.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)