Cassis de Dijon

Pour une adoption rapide, mais prudence avec les denrées alimentaires

La FRC est favorable à l'abolition des barrières commerciales injustifiées. Elle a répondu dans ce sens à la consultation.
Alimentation Nourriture et boissons

Archive · 31 janvier 2007

La FRC est favorable à une adoption rapide des dispositions de l'UE lorsqu'il s'agit des téléphones ou des bicyclettes par exemple. En ce qui concerne les aliments en revanche, la révision de la loi fédérale sur les entraves techniques au commerce (LETC) risque de saper des fondements importants de la transparence et de la protection de la santé Des acquis suisses dans les domaines de la protection de la santé et du droit à l'information doivent être préservés. La FRC demande donc dix exceptions dans le secteur alimentaire.

En revanche, la FRC considère qu'il s'agit d'une simple mesure isolée pour lutter contre le niveau abusivement élevé des prix en Suisse. Elle demande donc au Conseil fédéral de lutter de façon plus globale contre l'îlot de cherté, et de souscrire enfin à l'autorisation des importations parallèles de produits brevetés.

Doivent également disparaître, les normes relevant du droit privé comme les dimensions divergentes pour les réfrigérateurs. Pour finir, la FRC demande que le Conseil fédéral pourvoie à un niveau de sécurité équivalent à celui de l'UE, qu'il reprenne la directive
européenne sur la sécurité des produits et qu'il adopte le système européen de rappel pour les produits à risque grave (RAPEX).

A lire:

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025