Cassis de Dijon

Pour une adoption rapide, mais prudence avec les denrées alimentaires

La FRC est favorable à l'abolition des barrières commerciales injustifiées. Elle a répondu dans ce sens à la consultation.
Alimentation Nourriture et boissons

Archive · 31 janvier 2007

La FRC est favorable à une adoption rapide des dispositions de l'UE lorsqu'il s'agit des téléphones ou des bicyclettes par exemple. En ce qui concerne les aliments en revanche, la révision de la loi fédérale sur les entraves techniques au commerce (LETC) risque de saper des fondements importants de la transparence et de la protection de la santé Des acquis suisses dans les domaines de la protection de la santé et du droit à l'information doivent être préservés. La FRC demande donc dix exceptions dans le secteur alimentaire.

En revanche, la FRC considère qu'il s'agit d'une simple mesure isolée pour lutter contre le niveau abusivement élevé des prix en Suisse. Elle demande donc au Conseil fédéral de lutter de façon plus globale contre l'îlot de cherté, et de souscrire enfin à l'autorisation des importations parallèles de produits brevetés.

Doivent également disparaître, les normes relevant du droit privé comme les dimensions divergentes pour les réfrigérateurs. Pour finir, la FRC demande que le Conseil fédéral pourvoie à un niveau de sécurité équivalent à celui de l'UE, qu'il reprenne la directive
européenne sur la sécurité des produits et qu'il adopte le système européen de rappel pour les produits à risque grave (RAPEX).

A lire:

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets