Article : Cassis de Dijon

Bilan décevant

Cassis de Dijon

14.2.2012

Face aux défauts constatés, la FRC demande que plusieurs points soient corrigés.



Les prix des biens de consommation en Suisse sont en règle générale plus élevés que dans les pays voisins, avec des variations d’un type de produit à l’autre. C’est ce qu’on appelle l’îlot de cherté. Une des causes en est la pratique des importateurs voulant profiter du pouvoir d’achat helvétique. Utilisé à bon escient, l’application du principe du Cassis de Dijon devait être un des outils pour contrer cet effet. C’est pourquoi la Fédération romande des consommateurs (FRC) l’avait soutenu sous conditions.

Plus d’une année après l’entrée en vigueur du principe du Cassis de Dijon, le bilan est décevant. La FRC a constaté de nombreux défauts et peu d’effets positifs.

L‘initiative parlementaire Bourgeois, en discussion actuellement au parlement, demande d’exclure les denrées alimentaires du principe. La FRC la soutient car elle constitue l’occasion idéale pour rouvrir la discussion en vue de corriger les défauts constatés plus d’une année après l’entrée en vigueur du principe du Cassis de Dijon. La FRC estime que les denrées alimentaires ne peuvent être maintenues dans le champ d’application du principe du Cassis de Dijon que si l’ensemble des points suivants sont corrigés :

  • La non-discrimination des producteurs suisses doit être supprimée, pour l’ensemble du champ d’application du principe du Cassis de Dijon (pas seulement pour les denrées alimentaires). Les normes étrangères ne doivent plus pouvoir être utilisées par les fabricants suisses en Suisse.
  • La procédure d’autorisation, en vigueur pour les denrées alimentaires doit être élargie aux cosmétiques et objets usuels comme le prévoit la réglementation allemande.
  • La pratique de l’OFSP en matière d’autorisation de portée générale doit être plus restrictive, notamment en s’inspirant de la pratique allemande.
  • Les autorisations accordées doivent expliciter et communiquer plus clairement les points sur lesquels porte la décision.
  • La qualité pour recourir contre les décisions de l’OFSP doit être accordée plus largement pour permettre un contrôle des autorisations accordées. La LETC (loi sur les entraves techniques au commerce) doit explicitement garantir à certains acteurs, dont les associations de consommateurs, la qualité pour recourir contre les décisions de portée générale.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)