Article : Santé

Energy drinks : l’OMS demande d’instaurer des limites

Boissons sucrées

7.11.2014, Barbara Pfenniger / Chones / Shutterstock.com

Des experts de l'OMS démontrent les dangers des boissons énergisantes. Ils demandent à l'Europe de fixer une teneur maximale en caféine et d'en limiter l'accès aux enfants et aux ados.



Un rapport publié en octobre par le Bureau européen de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) montre les dangers des boissons énergisantes. Les experts demandent l’instauration d’une teneur maximale de caféine au niveau européen et de limiter l’accès des enfants et des ados à ces boissons. L’effet sur la santé de la taurine et des autres ingrédients doit encore être étudié.

Les energy drinks sont des boissons sans alcool enrichies de caféine, de taurine, de vitamines ou d’autres ingrédients supposés améliorer la concentration et la performance. Pourtant leur teneur importante en caféine peut provoquer des palpitations, des nausées, des crampes et des convulsions. Le risque est particulièrement élevé chez les enfants et les ados. Chez les adultes, les boissons énergisantes peuvent favoriser l’hypertension et le diabète, la caféine pouvant réduire la sensibilité à l’insuline. Les femmes enceintes doivent craindre une naissance prématurée.

Pourtant les ventes de ces boissons augmentent constamment, notamment auprès des jeunes. D’après un sondage de l’Autorité européenne de sécurité des aliments EFSA, 68% des enfants européens âgés de 10 à 18 ans en consommeraient régulièrement et même 18% des enfants de moins de 10 ans déjà.

Des energy drinks sains ? Spécialité suisse…

La Suisse est le seul pays d’Europe qui permet d’inscrire sur les emballages des boissons énergisantes que « la caféine contribue à améliorer la concentration, les performances, l’état d’éveil et l’attention » ou que « la caféine favorise à court terme les performances physiques ». Apparemment, les fabricants ont réussi à convaincre les autorités que ce genre de publicité est justifiée et ne pose pas de problème de santé publique. En Europe, les experts de l’EFSA sont d’un autre avis. Ils ont rejeté toutes les tentatives de l’industrie.

Energy drink et alcool: un mauvais mélange

L’autre grand problème est la combinaison des boissons énergisantes et d’alcool. Apparemment la caféine diminue la torpeur due à l’alcool et incite ainsi à boire davantage. Cette combinaison est à l’origine d’encore plus de conduites alcoolisées, de violences et d’autres comportements à risque qu’avec l’alcool seul.

Pourtant, la Suisse a supprimé l’avertissement obligatoire sur les boissons énergisantes de ne pas les mélanger avec de l’alcool. C’était un des changements importés d’Europe à la demande d’un fabricant de boissons énergisantes dans le cadre du Cassis de Dijon.

L’intervention de l’OMS Europe fait espérer que cet avertissement revienne chez nous via l’Europe. En parallèle, le Bureau européen des unions des consommateurs (BEUC), dont la FRC est partie prenante, continue à se battre contre les allégations de santé pour la caféine. Autoriser officiellement ce genre d’argument de marketing est contraire au bon sens.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)