Consultation

Cassis de Dijon: les autorités ajoutent un semblant de transparence

Les autorités proposent d'informer sur les denrées qui ont été produites en Suisse sans devoir respecter les prescriptions de notre pays. La FRC salue l'intention, mais estime qu'il faut également informer sur les produits déjà autorisés.
Alimentation Nourriture et boissons Emballages et étiquetage

Archive · 24 février 2016

La FRC exige de la transparence pour toutes les denrées élaborées en Suisse - Shutterstock.com

Depuis que la Loi sur les entraves techniques du commerce autorise de produire en Suisse des aliments selon des normes étrangères non conformes au droit suisse, la FRC a fait savoir que les consommateurs doivent en être informés pour ne pas être induits en erreur. Car il est perturbant que des denrées élaborées localement puissent ne pas respecter les prescriptions nationales. La FRC avait donc demandé que le non-respect des prescriptions helvétiques soit obligatoirement mentionné sur les étiquettes (2009, 2014, 2015). Ce problème a été reconnu par les autorités. La solution pour y remédier: mentionner sur l'étiquette si un produit suisse a été fabriqué selon les prescriptions d'un autre pays.

Transparence partielle

La FRC approuve l'intention d'amener enfin de la transparence sur ce type de denrées. Toutefois, la formulation proposée est moins claire que ce que votre association avait demandé: la mention du non-respect des prescriptions suisses. Cette information permet aux consommateurs de reconnaître ces produits et éventuellement de ne pas les acheter.

Analysant les 39 décisions de portée générale déjà émises pour des denrées alimentaires, la FRC est arrivée à la conclusion que la moitié d'entre elles a amené une baisse de la qualité qui n’était pas identifiable par les consommateurs au moment de l’achat. Pour leur permettre de s'y retrouver et d'identifier tous les produits concernés, il faudra donc appliquer le nouvel article non seulement aux futures décisions de portée générale, mais également aux décisions déjà prises.

Notre prise de position complète

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026