Cassis de Dijon

Johann Schneider-Ammann tiendra-t-il promesse?

Les denrées alimentaires continueront de faire partie des dispositions légales. La FRC veillera à ce que le ministre de l'Economie tienne ses engagements.
Alimentation Droit et contrats Emballages et étiquetage

Archive · 14 octobre 2015

Une eau minérale répondant aux normes lettonnes, moins strictes, pourra toujours être commercialisée en Suisse - Shutterstock

Fin septembre, le Conseil des Etats a définitivement refusé d’exclure les denrées alimentaires du Cassis de Dijon. Les produits conformes aux lois de n’importe quel Etat de l’Union européenne, même moins strictes que les suisses, continueront d’être importés voire produits ici selon ces règlementations externes. Comme c'est par exemple le cas pour une eau minérale répondant aux normes lettonnes, moins strictes.

Pendant les délibérations, Johann Schneider-Ammann a affirmé sa volonté d’arrêter la tromperie des consommateurs… sous condition que les parlementaires acceptent de maintenir le principe. Il a notamment promis que les denrées produites en Suisse selon un standard «étranger» le mentionneraient obligatoirement sur l’étiquette (comme le sirop de Migros, le cidre de Feldschlösschen, la crème de Denner ou tout autre produit actuellement anonyme). La FRC va oeuvrer pour que cette promesse ne reste pas parole en l’air.

La FRC remercie les parlementaires romands qui se sont massivement engagés en faveur des consommateurs.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Vignette autoroute

Arnaque

E-vignettes: gare au renouvellement automatique sur les sites non officiels

Contrairement à la Confédération, certains sites imposent le renouvellement automatique de la vignette électronique. La somme est ainsi débitée chaque année de la carte de crédit. Les consommateurs ne se rendent pas forcément compte qu'ils n'ont pas acheté le document sur le site officiel. 
06 janvier 2026