Membre

Alimentation

Pains d'épices: des épices, mais (de loin) pas que...

Notre comparatif des biscômes, Lebkuchen, pains d’épices, biscuits et pâtes crues à l'approche des fêtes.

Alimentation Nourriture et boissons Nutrition

03 décembre 2024

Décembre est là! Une pincée de cannelle, un soupçon de girofle et de badiane, une rasade de muscade, de la cardamome et, allez, un peu de coriandre… Depuis des siècles, les épices réchauffent palais et cœurs durant ce mois de fête. Ajoutez de la farine, du sucre, du miel, des œufs, du beurre, de la poudre à lever, éventuellement des noix ou des agrumes confits: vous obtiendrez un biscuit au bon goût de Noël.

Et leurs versions industrielles, que contiennent-elles? La FRC a passé en revue les listes d’ingrédients et les valeurs nutritionnelles de 20 spécialités vendues dans les grandes enseignes: biscômes, Lebkuchen, pains d’épices, biscuits et même pâtes crues, prêtes à être façonnées et cuites, sont passés sous notre loupe attentive.

Jusqu’à 50% d’ingrédients peu naturels

Premier constat: si toutes contiennent des épices (encore heureux!), quasi toutes recèlent également une denrée très répandue dans l’alimentation industrielle, du sirop de glucose-fructose, un liquide sucrant meilleur marché que le sucre, fabriqué chimiquement à partir de maïs. On est loin du fait maison! Pour juger la qualité de la composition, nous avons calculé la part d’ingrédients naturels et traditionnels. Seul le pain d’épice de Dr. Oetker affiche un 100%, les autres oscillant entre 83% et… 50%. Eh oui, dans certains produits, seule la moitié des ingrédients est conforme à ce qu’on peut s’attendre à trouver dans une pâtisserie épicée.

Autre différence avec la recette originale: les additifs qui pullulent dans certaines variétés industrielles. Traditionnellement on ne devrait en avoir qu’un, de la levure chimique. Or, dans les faits, on trouve jusqu’à 10 additifs servant à améliorer la texture, le goût, le taux d’humidité, la couleur, la durée de conservation… C’est beaucoup, d’autant plus que deux s’avèrent problématiques pour la santé: les diphosphates (E450) ainsi que les mono- et diglycérides d’acides gras (E471). Le E450 est un humectant très utilisé dans l'agroalimentaire, qui constituerait un facteur de risque cardiovasculaire. Quant au E471, il permet de conserver l’humidité dans les pâtisseries. Sa consommation favoriserait les maladies inflammatoires de l’intestin et le développement du diabète. On a trouvé l’un ou l’autre dans 6 des 20 références examinées. Ces additifs nocifs pour la santé sont à éviter: nous avons donc retiré un point à la note finale de ces 6 biscuits.

Tous les résultats

«Autant se mettre aux fourneaux, car là au moins on sait ce qu'on mange. Vérifiez toutefois que votre poudre à lever est sans diphosphate (E450)!»

Lionel Cretegny

Responsable Tests comparatifs FRC

Pour continuer votre lecture

Devenez membre

Rejoignez une association influente, combative, et engagée.

Dès 90 CHF / an

  • Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
  • S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
  • Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Vacances

Loisirs

Passez des vacances sereines!

Les valises sont presque bouclées. Il est temps de profiter de cette saison estivale en toute tranquillité. Check-list des aspects auxquels être vigilant pour parer à toute déconvenue.
01 juillet 2025