Étiquetage

Nutri-score: du neuf en 2023

Certains aliments à haute teneur en sucre ou en mauvais gras vont être plus sévèrement notés.
Alimentation Emballages et étiquetage Nutrition

Archive · 01 novembre 2022

Six ans après la mise en place du Nutri-score, le système d’attribution des points, révisé par son comité scientifique, notera certains aliments à haute teneur en sucre ou en mauvais gras plus sévèrement. Ainsi, les viandes rouges et viandes transformées, très riches en acides gras saturés, seront revues à la baisse. Les céréales de petit-déjeuner ne pourront plus atteindre un A même lorsque leur composition fait l’objet d’efforts louables. De même, les produits laitiers seront mieux différenciés
en fonction de leur teneur en sucres ajoutés ou non. Idem pour les denrées trop salées qui passeront dans les catégories D/E. Quant aux plats prêts-à-manger, ils passeront en moyenne en catégories B/C, voire D pour certains comme les pizzas industrielles. À l’inverse, les poissons gras sans ajouts de sel ou d’huile devraient être mieux notés.

Tout comme les huiles de colza, olive et noix (B au lieu de C). De même, la note de certains fromages à pâte pressée, l’Emmental par exemple, passera à C au lieu de D en raison de leur faible teneur en sel. Enfin, la notation changera aussi pour le pain et les pâtes: les produits complets, avec une forte teneur en fibres, seront notés A tandis que les variantes raffinées auront une note B ou C en fonction de leur teneur en sel.

Moins de sucre dans les boissons

Six nouvelles entreprises ont signé la Déclaration de Milan dont Coca-Cola Suisse et Rivella. Concrètement, elles s’engagent à réduire de 10% la quantité de sucre présent dans les boissons rafraîchissantes et lactées ainsi que dans les sérés, et ce d’ici fin 2024. Un nouveau pas dans la bonne direction, après la baisse effective constatée dans les yogourts et les céréales, par exemple. Cela étant, le geste reste insuffisant et pas assez rapide, au vu de l’enjeu de santé publique majeur lié à l’excès de sucre.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets