Greenwashing

N’est pas neutre en carbone qui veut!

Le pendant allemand de la Commission Suisse pour la Loyauté – chargée de traiter les plaintes de consommateurs concernant des publicités jugées déloyales – vient d’interdire d’utiliser l’allégation de «neutralité climatique» sur un emballage si cela ne concerne que l’entreprise et pas le produit en question. Une excellente source d’inspiration pour nos autorités!

Enjeux collectifs Impact environnemental Transparence Pub et arnaques Publicité mensongère

Archive · 15 septembre 2021

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
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Emballages
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Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
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Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025