Responsabilité des plateformes

E-Commerce

Responsabilité des plateformes en ligne

Face à la prolifération de pratiques nuisibles aux droits des utilisateurs, la FRC plaide pour une responsabilisation accrue des plateformes en ligne. Elle alerte notamment sur les lacunes du cadre juridique en Suisse concernant la régulation des plateformes et sur le manque criant de protections offertes aux internautes. Au cœur de ses préoccupations : les interfaces trompeuses, la sécurité des produits, les entraves à la liberté contractuelle, les pratiques commerciales déloyales et les insuffisances dans la protection des données personnelles. 

19 décembre 2024
M

Plage

Le test des tongs

On aime cette chaussure, symbole de l’été et de l’insouciance! Mais on l’aime nettement moins quand elle se casse ou se déforme au milieu des vacances. La FRC a soumis à l’épreuve dix paires de tongs vendues entre 3 fr. 72 (oui, vous avez bien lu) et 29 fr. 90.

30 mai 2024 Responsabilité des plateformes en ligne

Enquête

TikTok: #malbouffe

Les résultats d’une expérience inédite menée par la FRC auprès de plus de 160 jeunes montrent que McDonald’s, Coca-Cola, KFC, Burger King sont les marques les plus repérées, et de loin, par les adolescents et jeunes adultes sur TikTok.

28 mars 2024 Enfants: marketing et malbouffe

Textiles

L'ultra Fast Fashion en ligne de mire

Entre salaires de misère, surexploitation des ressources naturelles et montagnes de déchets, les problèmes liés à la surconsommation d’articles de mode sont aujourd’hui largement connus. La FRC s'engage depuis ses débuts dans la campagne «Clean Clothes», plaidant pour une réforme de cette industrie en faveur d'une production plus éthique et durable. Un débat non seulement nécessaire mais impératif.

27 mars 2024 Responsabilité des plateformes en ligne

Application

Twint: les escrocs l'adorent!

Pratique et rapide, Twint simplifie les achats entre particuliers, aussi sur les plateformes de type Marketplace, Anibis, etc. Toutefois, il importe de rester prudent, car les réseaux regorgent d’arnaques: faux comptes, concours truqués, ventes bidon. Une fois le paiement effectué, la commande n’arrive jamais et il n’y a plus aucune trace des escrocs qui se cachent derrière un simple numéro de téléphone. Impossible de les retrouver sans autres informations.

05 décembre 2023 Responsabilité des plateformes en ligne

Mode en ligne

Dark patterns: quand les interfaces web nous manipulent

La FRC fait figure de pionnière en dénonçant les "dark patterns", ces interfaces trompeuses utilisées par de nombreuses plateformes en ligne pour manipuler le comportement des internautes. Alors que l’Europe se penche désormais sérieusement sur le phénomène, les pratiques en question restent omniprésentes : architecture subtilement orientée des sites, choix stratégiques des couleurs, formulations ambiguës... Tout est conçu pour inciter les utilisateurs à consommer davantage, plus rapidement, et à livrer toujours plus de données personnelles. Derrière ces astuces commerciales se profilent des enjeux majeurs : surconsommation, protection insuffisante des données personnelles et non-respect manifeste du libre-arbitre et du choix des consommateurs.  

13 septembre 2022 Responsabilité des plateformes en ligne

YouTube

Les influenceurs font-ils grossir nos enfants?

De nombreuses personnalités de ce réseau social font la part belle à des produits gras ou sucrés peu recommandables sur le plan de la santé. Le format de leurs vidéos, par ailleurs quasiment jamais clairement indiquées comme étant des publicités, est construit de façon à faire tomber les barrières de vigilance. Enquête.

31 mai 2022 Enfants: marketing et malbouffe