Informatique
Une année de répit pour les utilisateurs de Windows 10
Microsoft entendait renoncer à toute mise à jour de son système d’exploitation en octobre, rendant obsolètes de nombreux ordinateurs incompatibles avec Windows 11. Le délai a été repoussé en 2026.
31 octobre 2025
Le géant de la tech avait annoncé cesser le 14 octobre tout support technique pour Windows 10, le rendant vulnérable du point de vue de la sécurité. Sous la pression du Bureau européen des unions de consommateurs – le BEUC, auquel la FRC est affiliée –, Microsoft a cédé. Les particuliers recevront les mises à jour gratuitement jusqu’au 13 octobre 2026. À ce stade, le BEUC n’envisage pas d’action judiciaire, mais il va suivre avec attention la mise en œuvre de cet engagement.
Les Suisses bénéficient de ce sursis grâce à l’action de leurs collègues européens et au Digital Markets Act. Ce dispositif législatif permet à l'UE de prendre des mesures, notamment cette dernière prévoit un accès équitable aux mises à jour de sécurité essentielles.
Forme d’obsolescence programmée
La prolongation du support technique cache cependant une réalité difficile à avaler pour nombre de propriétaires de PC. Certaines machines vendues il y a encore quelques années sont physiquement incompatibles avec Windows 11. Cela crée une forme d’obsolescence programmée écologique et économique, injustifiable pour un acteur aussi important sur le marché.
Sauf si Microsoft change de position d’ici 2026, la question de la mise à jour de Windows 10 se reposera dans moins d’un an. Opter pour un logiciel libre surmonte cet écueil. Le système Linux présente une alternative gratuite intéressante.
Conseil
Si votre vieil ordinateur ne supporte pas le passage de Windows 10 à 11 (tous n'ont pas le même âge, ndlr), agissez sans tarder. Afin de profiter du programme Extended Security Updates (ESU), vous devez passer par un compte Microsoft et vous enregistrer. Et ce, pour autant que les mises à jour précédentes de Windows 10 aient été installées. Toutes les informations de Microsoft ici.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Continuer ma lecture
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?