9/5/2021
Lutter contre le vieillissement prématuré des objets: un combat de très longue date de la FRC. Entre solutions de terrain, informations de fond et actions auprès des acteurs politiques et économiques pour faire changer les règles du jeu, l'objectif est multiple. Il s'agit d'éviter aux consommateurs les dépenses inutiles en prolongeant la durée de vie de leurs biens, ainsi que de limiter le gaspillage des ressources et les polluants liés à la production et l'élimination des objets.
Écoconception, réparabilité et réutilisation des objets sont les enjeux centraux du passage d’une économie linéaire basée sur le prêt-à-jeter à une économie circulaire permettant de ralentir le cycle des matières en prolongeant la durée de vie des biens de consommation.
Pour permettre cette transition, la FRC
- agit: elle offre des solutions permettant aux consommateurs de réparer ou faire réparer objets et appareils (répertoires d’adresses de réparateurs sur le site de la FRC ou dans le cadre de partenariats avec des communes genevoises, la Ville de Lausanne, ou celle de Neuchâtel, organisation et aide à l’organisation de Repair Cafés, référencement des Repair Cafés existants) ou encore d’offrir une deuxième vie à toutes ces choses (Bourses aux habits, adresses de la FRC, Lausanne-réutilise.ch, Ge-réutilise.ch ou ne-jetez-plus.ch).
- milite: elle fait entendre le ras-le-bol des consommateurs auprès des politiques et des fabricants et se bat pour la mise en place de conditions-cadres plus favorables qui permettent d’améliorer la durabilité des objets de consommation courante (demande d’extension de la garantie, de la mise à disposition des pièces détachées, de l’instauration d’un indice de réparabilité, etc.).
- informe: elle répond aux questions des consommateurs, documente les cas d’obsolescence programmée et porte le thème dans les médias.