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Dossier : Le Repair Café

Tout sur les Repair Cafés

10/9/2018

Le Repair Café est une solution efficace contre le gaspillage des ressources et l’obsolescence programmée.

Ce combat de longue date, la FRC le mène sur différents fronts, y compris sur la scène politique. Pour cette raison, elle a lancé le mouvement en Suisse et reste une des principales instigatrices de ces événements en Suisse romande. Elle agit seule ou en association avec des partenaires qui partagent les mêmes valeurs.

Depuis 2016, la FRC peut aussi y intégrer de nouveaux ateliers, consacrés à la couture. Les participants apprennent à repriser un vêtement et ont l’opportunité sur certaines manifestations de créer des cabas en tissu recyclé. Ces «totebags» remplacent durablement les sachets en plastique.

Les dates

Buts et modalités

Le Repair Café est un lieu et un temps définis où de bons bricoleurs, voire des professionnels de la réparation ou des étudiants d’écoles des métiers, mettent gratuitement à disposition leur temps, leur savoir-faire, leur outillage et, dans la mesure du possible, des pièces de rechange. Ainsi, les propriétaires d’objets défectueux apprennent à les réparer en étant solidement encadrés. Les objectifs sont:

  • économique (réparer plutôt que racheter)
  • écologique (réparer plutôt que jeter)
  • social (promouvoir l’entraide et les échanges)

Le but est aussi de se réapproprier son environnement matériel: qui n’a pas déjà éprouvé un grand sentiment d’impuissance devant une machine à café dont le témoin ne s’allume plus, un vélo dont la roue maille, un smartphone muet ou un aspirateur asthmatique?

Chaque événement a ses propres modalités. Pour y voir clair, référez-vous à la page Agenda qui précise quels types d’objets sont concernés (petit et gros électroménager, appareils électroniques, mobilier, textile, etc.), les réparations possibles, les éventuelles conditions de participations, les détails pratiques.

Agenda

Le kit du Repair Café

Les petites rivières faisant de grands fleuves, la FRC a lancé fin 2016 son «kit de lancement» pour organiser ce genre d’événement sur le modèle de son partenaire de l’Alliance, le SKS.

Le document est destiné à épauler les organisateurs de Repair Cafés dans leurs tâches et à permettre à de nouvelles initiatives de voir le jour. L’objectif de ce nouvel outil: renforcer l’élan en faveur des Repair Cafés, grâce au soutien technique des acteurs de la réparation et à la transmission de leur savoir-faire.

» Télécharger le kit de base, au format PDF, avec liens vers les check-lists et annexes ci-dessous.

Check-lists
Points à aborder et responsabilités
Choix du lieu
Choix de la date
Domaines de réparation et réparateurs
Planification de la communication
Coordination des bénévoles et restauration
Outils et matériel
Contrôle
Le jour même
Suivi

Annexes
– Demande de disponibilité d’un lieu
– Recherche de réparateurs
Contacts utiles et liens
Demande de soutien
– Affiches et flyers
Communiqué de presse

Documents prêts à l’emploi
Règlements à imprimer

Le kit complet, avec l’entier des documents ci-dessus, est également disponible ici pour consultation hors connexion.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)