Durabilité
Les consommateurs suisses réclament un indice de réparabilité
Une enquête menée par l'Alliance des organisations de consommateurs (FRC, SKS et ACSI) au niveau national montre un très large soutien (98%) à un système d'étiquetage qui évalue la réparabilité de produits tels que les appareils électroménagers ou électroniques. Les Suisses veulent des produits réparables et qui durent longtemps, même si cela coûte plus cher. Un fait qui incite nos organisations à poursuivre leurs efforts dans ce domaine, notamment via l’organisation de Repair Cafés et en portant ces exigences devant le Parlement, à Berne.
21 octobre 2020
Lire le communiqué complet en version .pdf
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025
Communication trompeuse

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité.
02 juillet 2025

Mobilisation
«Le boycott – ou buycott – est une manière d’agir concrète»
Mettre un produit, une marque, un pays à l’index, c’est à la fois une démarche individuelle et collective. Mise en perspective par Philip Balsiger, spécialiste des processus de contestation des marchés.
02 juillet 2025