16.2.2022
Le développement de l’économie circulaire en Suisse revêt une importance majeure pour les consommateurs, car elle représente la meilleure réponse aux problèmes d’obsolescence prématurée des biens et de gaspillage des ressources.
Selon une étude de PwC et du WWF (2021), plus de 90% des ressources naturelles ne sont actuellement utilisées qu’une seule fois. Parallèlement, L’Eurobaromètre indique que 77% des consommateurs préfèreraient réparer plutôt que remplacer leurs appareils et 79% estiment que les fabricants devraient être tenus de faciliter cette démarche.
En Suisse, les consommateurs plaident pour leur part à 98% pour un indice de réparabilité comparable à celui mis en place en France, qui leur permettrait d’effectuer un choix sur la base de critères objectifs, comme la disponibilité des pièces détachées ou la démontabilité de l’appareil. D’où l’importance de l’économie circulaire pour apporter des solutions concrètes permettant de prolonger la durée de vie des produits. Par conséquent, la FRC a fermement soutenu l’avant-projet de révision partielle de la Loi sur la protection de l’environnement soumis à consultation.
Bien qu’encore trop timide pour tacler efficacement l’ensemble des défis liés à ces problématiques, il s’agit d’un premier pas conséquent et prometteur pour limiter l’obsolescence prématurée des biens et préserver les ressources. Pour autant que le projet soit adopté par le Parlement sans être vidé de sa substance. Dans l’intérêt de l’environnement comme des consommateurs.