Défauts

L’obsolescence programmée a encore de beaux jours devant elle

Samuel Bendahan (PS/VD) avait déposé une initiative visant à inclure tous les éléments faisant partie intégrante de l’objet dans la garantie pour les défauts.

Droit et contrats Enjeux collectifs Économie circulaire

Archive · 23 mars 2020

Le droit suisse prévoit une garantie de deux ans contre les défauts, mais permet au vendeur de l’exclure de certaines parties de l’objet. Or, il est fréquent que le fonctionnement du bien acquis soit entièrement dépendant d’une de ses composantes, à l’exemple des batteries soudées dans les smartphones ou encore des ampoules à LED intégrées dans certains luminaires et impossibles à remplacer, nécessitant de jeter prématurément l’objet. Dans ces circonstances, l’exclusion de garantie ne devrait pas pouvoir concerner ces éléments essentiels sans lesquels l’article est bon pour la poubelle. L’argumentation n’a pas retenu l’attention du Conseil national qui a décidé de ne pas y donner suite. L’initiative parlementaire est donc définitivement classée.

L’obsolescence programmée continue toutefois d’être dans le tube parlementaire puisque de nombreuses motions ont été déposées en décembre, notamment par Isabelle Chevalley (Vert’libéraux/VD), Prisca Birrer-Heimo (PS/LU) et Sophie Michaud Gigon (Verts/VD). Le Conseil fédéral a répondu négativement au souhait de notre Secrétaire générale de mieux informer les consommateurs en cas d’achats de produits non durables, comme les lampes aux ampoules irremplaçables. Insatisfaite de ce résultat, la FRC va interpeller les distributeurs pour leur demander de mieux informer les consommateurs.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026