Révision de la LPE

Passera-t-on enfin à une économie circulaire?

Le développement de l’économie circulaire en Suisse revêt une importance majeure pour les consommateurs, car elle représente la meilleure réponse aux problèmes d’obsolescence prématurée des biens et de gaspillage des ressources.

Enjeux collectifs Économie circulaire

Archive · 16 février 2022

Selon une étude de PwC et du WWF (2021), plus de 90% des ressources naturelles ne sont actuellement utilisées qu’une seule fois. Parallèlement, L’Eurobaromètre indique que 77% des consommateurs préfèreraient réparer plutôt que remplacer leurs appareils et 79% estiment que les fabricants devraient être tenus de faciliter cette démarche.

En Suisse, les consommateurs plaident pour leur part à 98% pour un indice de réparabilité comparable à celui mis en place en France, qui leur permettrait d’effectuer un choix sur la base de critères objectifs, comme la disponibilité des pièces détachées ou la démontabilité de l’appareil. D'où l'importance de l’économie circulaire pour apporter des solutions concrètes permettant de prolonger la durée de vie des produits. Par conséquent, la FRC a fermement soutenu l’avant-projet de révision partielle de la Loi sur la protection de l’environnement soumis à consultation.

Bien qu’encore trop timide pour tacler efficacement l’ensemble des défis liés à ces problématiques, il s’agit d’un premier pas conséquent et prometteur pour limiter l'obsolescence prématurée des biens et préserver les ressources. Pour autant que le projet soit adopté par le Parlement sans être vidé de sa substance. Dans l’intérêt de l’environnement comme des consommateurs.

Lire la prise de position complète

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Vignette autoroute

Arnaque

E-vignettes: gare au renouvellement automatique sur les sites non officiels

Contrairement à la Confédération, certains sites imposent le renouvellement automatique de la vignette électronique. La somme est ainsi débitée chaque année de la carte de crédit. Les consommateurs ne se rendent pas forcément compte qu'ils n'ont pas acheté le document sur le site officiel. 
06 janvier 2026