Révision de la LPE

Passera-t-on enfin à une économie circulaire?

Le développement de l’économie circulaire en Suisse revêt une importance majeure pour les consommateurs, car elle représente la meilleure réponse aux problèmes d’obsolescence prématurée des biens et de gaspillage des ressources.

Enjeux collectifs Économie circulaire

Archive · 16 février 2022

Selon une étude de PwC et du WWF (2021), plus de 90% des ressources naturelles ne sont actuellement utilisées qu’une seule fois. Parallèlement, L’Eurobaromètre indique que 77% des consommateurs préfèreraient réparer plutôt que remplacer leurs appareils et 79% estiment que les fabricants devraient être tenus de faciliter cette démarche.

En Suisse, les consommateurs plaident pour leur part à 98% pour un indice de réparabilité comparable à celui mis en place en France, qui leur permettrait d’effectuer un choix sur la base de critères objectifs, comme la disponibilité des pièces détachées ou la démontabilité de l’appareil. D'où l'importance de l’économie circulaire pour apporter des solutions concrètes permettant de prolonger la durée de vie des produits. Par conséquent, la FRC a fermement soutenu l’avant-projet de révision partielle de la Loi sur la protection de l’environnement soumis à consultation.

Bien qu’encore trop timide pour tacler efficacement l’ensemble des défis liés à ces problématiques, il s’agit d’un premier pas conséquent et prometteur pour limiter l'obsolescence prématurée des biens et préserver les ressources. Pour autant que le projet soit adopté par le Parlement sans être vidé de sa substance. Dans l’intérêt de l’environnement comme des consommateurs.

Lire la prise de position complète

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026