«Longue vie à nos objets!»

14 organisations s’unissent pour soutenir une économie circulaire ambitieuse

Berne, le 10 octobre 2022 – Une coalition composée de quatorze organisations romandes, tessinoises et alémaniques a été lancée pour favoriser la transition vers une économie circulaire à large échelle en Suisse. L’Associazione consumatrici e consumatori della Svizzera italiana, APRÈS, l’Association suisse des arts et métiers, Circular Economy Switzerland, la Fédération romande des consommateurs, Gemeinwohl-Ökonomie Schweiz, Greenpeace Suisse, Impact Hub Suisse, NoOPS.ch, Pro Natura, sanu durabilitas, swisscleantech, Travail.Suisse et WWF Suisse unissent dès aujourd’hui leurs forces pour soutenir l’instauration de conditions-cadres favorables au niveau fédéral et inciter les acteurs économiques à développer leur offre. Prolonger la durée de vie des produits de consommation offre des avantages à la fois écologiques, économiques et sociaux.

Enjeux collectifs Économie circulaire

10 octobre 2022

Lire le communiqué complet en .pdf
Consulter le dossier de presse et les photos

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Appel-eau-saine@Marc Bachmann

Société civile

Plus de 30'000 signatures pour l'appel à protéger l'eau potable

Le 30 mars, les organisations de l’Alliance «Eau propre – Suisse saine» ont remis à Berne 32'052 signatures pour l’appel eau saine. Cette pétition demande au Conseil fédéral et au Parlement de ne pas affaiblir davantage la protection des cours d’eau et de l’eau potable en Suisse, et d'agir concrètement pour la renforcer. 
01 avril 2026 Qualité de l'eau