Économie circulaire

L’obsolescence sérieusement dans le collimateur

La nouvelle directive européenne, en vigueur depuis le 30 juillet, vise à rendre la réparation des biens plus attractive pour le consommateur dans le but de promouvoir la durabilité des produits et de réduire les déchets électroniques.

Enjeux collectifs Économie circulaire

10 septembre 2024

Pour cela, elle établit un «droit à la réparation» qui renforce les obligations des fabricants: ils sont notamment tenus de mettre à disposition des pièces détachées et des outils à un prix raisonnable. La directive leur interdit aussi les clauses contractuelles ou techniques matérielles et logicielles qui empêchent la réparation. D’autres dispositions protègent les réparateurs indépendants, et une prolongation de garantie d’un an est en outre prévue pour certains objets réparés. De quoi inciter à tout tenter avant de jeter un objet en panne!

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Cover credit scoring

Évaluation secrète

Score de solvabilité: tous fichés

Notre enquête confirme l’opacité du système: réponses laconiques, jargon incompréhensible, origine douteuse des données. Pourtant, cette note impossible à contester évalue notre capacité de paiement et le risque financier que l’on représente. Son calcul, via des algorithmes, reste jalousement protégé par le secret commercial des entreprises qui en ont fait leur fonds de commerce.
05 mai 2026 Scores de solvabilité opaques
Comparatif des tofus

Alimentation

Isoflavone, nutrition: quel est le meilleur tofu?

Il s’impose dans tous les régimes, pas seulement végétariens. Sur les 14 produits analysés, les qualités nutritionnelles et la teneur en soja varient fortement, celle en isoflavones sensiblement aussi.
30 juin 2026
Denrées sous plastique

Étude suisse

Le lien entre alimentation et PFAS se précise

Une nouvelle étude coordonnée par Unisanté confirme que l'ensemble de la population est exposée aux PFAS. Ces nouveaux travaux mettent surtout en évidence un lien net entre les habitudes alimentaires et la concentration de polluants éternels dans le sang des personnes testées. 
06 juillet 2026 PFAS: les polluants éternels