Prêt-à-jeter

Les «bonus réparation» ont la cote

Constatant que 53% des Français estimaient que réparer était plus cher qu’acheter un objet neuf, le gouvernement français a mis en place un soutien à la réparation dans le cadre de sa loi anti-gaspillage en décembre dernier.

Enjeux collectifs Économie circulaire Impact environnemental

09 juillet 2024

Bien que modeste, ce montant de 10 à 45 euros par remise en état a déjà mené à une augmentation généralisée des demandes: jusqu’à 40% auprès de l’un des grands acteurs du secteur. En Autriche, le bonus mis en place en avril 2022 permet même de financer 50% des travaux jusqu’à concurrence de 200 euros. Une initiative qui serait bienvenue en Suisse où le prix des réparations décourage très souvent les consommateurs.

400000, le nombre d’appareils électriques et électroniques réparés avec le soutien du bonus réparation en France pour un montant total de près de 12 millions d’euros.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Appel-eau-saine@Marc Bachmann

Société civile

Plus de 30'000 signatures pour l'appel à protéger l'eau potable

Le 30 mars, les organisations de l’Alliance «Eau propre – Suisse saine» ont remis à Berne 32'052 signatures pour l’appel eau saine. Cette pétition demande au Conseil fédéral et au Parlement de ne pas affaiblir davantage la protection des cours d’eau et de l’eau potable en Suisse, et d'agir concrètement pour la renforcer. 
01 avril 2026 Qualité de l'eau