Prêt-à-jeter

Les «bonus réparation» ont la cote

Constatant que 53% des Français estimaient que réparer était plus cher qu’acheter un objet neuf, le gouvernement français a mis en place un soutien à la réparation dans le cadre de sa loi anti-gaspillage en décembre dernier.

Enjeux collectifs Économie circulaire Impact environnemental

09 juillet 2024

Bien que modeste, ce montant de 10 à 45 euros par remise en état a déjà mené à une augmentation généralisée des demandes: jusqu’à 40% auprès de l’un des grands acteurs du secteur. En Autriche, le bonus mis en place en avril 2022 permet même de financer 50% des travaux jusqu’à concurrence de 200 euros. Une initiative qui serait bienvenue en Suisse où le prix des réparations décourage très souvent les consommateurs.

400000, le nombre d’appareils électriques et électroniques réparés avec le soutien du bonus réparation en France pour un montant total de près de 12 millions d’euros.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets