Durabilité

Indice de réparabilité: le choix durable deviendra-t-il enfin plus simple?

La FRC se bat depuis de nombreuses années en faveur de l’allongement de la durée de vie des objets. Réduire le gaspillage étant dans son ADN, elle fait partie des membres fondateurs d’une coalition réunissant aujourd’hui 17 organisations engagées pour que la Suisse encadre davantage son marché et arme mieux les consommateurs.

Enjeux collectifs Économie circulaire Impact environnemental Maison et loisirs Électroménager High-tech

Archive · 25 mai 2023

L’objectif: que l’offre réponde enfin à la demande pour des produits plus durables et que le choix puisse être fait sur la base d’informations objectives et compréhensibles.

Parmi les outils facilitant cette transparence: l’indice de réparabilité. Obligatoire en France depuis 2021, il permet à tout acheteur d’identifier le modèle d’appareil le plus facilement réparable et qui pourra donc potentiellement durer le plus longtemps. En 2020, nous avions lancé un sondage afin de mieux connaître les aspirations des consommateurs. La réponse fut unanime: 98% soutenaient l’introduction d’un tel indice.

Pour faire avancer le débat en Suisse, une intervention parlementaire demandant un étiquetage similaire a été déposée dans la foulée par la Secrétaire générale de la FRC, Sophie Michaud Gigon. Classée faute d'avoir pu être traitée dans les deux ans, elle a été reprise récemment dans le cadre d’une initiative parlementaire visant à développer l’économie circulaire en Suisse.

Bonne nouvelle: cette initiative, dans laquelle la FRC et ses alliés de la coalition se sont beaucoup investis, vient d’être débattue par le Conseil national qui l’a adoptée! Une décision réjouissante. Il s’agit d’un premier pas essentiel – bien qu’encore timide – pour permettre aux consommateurs de disposer de réelles solutions à l'élimination des produits, notamment grâce au soutien des filières de réparation et de réutilisation des objets. C’est aussi une victoire pour l’indice de réparabilité puisque la proposition a également été acceptée. Rien n’est encore joué, car le projet doit encore passer devant le Conseil des États, mais cette victoire d'étape mérite qu'on la savoure.

La durée de vie des objets est un combat de longue date de la FRC. Pour nous permettre d’agir auprès des fabricants et des politiques, nous rassemblons les témoignages des consommateurs confrontés au vieillissement prématuré de leurs biens.

En chiffres

77% – Le taux des consommateurs de l’Union européenne qui préféreraient réparer leurs biens plutôt que d’en acheter de nouveaux (source: Eurobaromètre).

97% – Le taux des répondants qui ont dû jeter au moins une fois un objet en bon état, parce que le coût de la réparation était trop élevé ou que les pièces détachées n’étaient pas disponibles (source: sondage FRC, SKS, ACSI).

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026