3/12/2017
La Bourse aux habits est une alternative intéressante pour donner une nouvelle vie aux vêtements qu’on ne met pas et pour renouveler sa garde-robe à petit prix.
En développant ses Bourses, en 1969 déjà, la FRC a agi en précurseur des vide-dressings qui fleurissent un peu partout aujourd’hui. Ce sont les antennes FRC Fribourg et Jura, Jura bernois compris, qui organisent seules ou en partenariat des Bourses deux fois l’an, au printemps et à l’automne.
Cette initiative qui prône la durabilité s’adresse prioritairement aux familles, les articles vendus concernant les enfants jusqu’à 16 ans. La Bourse de Delémont (JU) accepte en outre aussi les vêtements pour adultes, tout comme celle de Vuadens (FR) qui est consacrée au matériel de sports d’hiver et prend aussi les vêtements de ski. Participer à une Bourse est l’occasion d’acheter du matériel de qualité ou faire le tri dans ses propres affaires, tout en respectant le rythme des saisons.
En 2016, la FRC a aussi proposé un atelier couture lors de certaines Bourses. Les participants ont ainsi pu créer des cabas en tissu recyclé. Ces «totebags» remplacent durablement les sachets en plastique. Avec le temps, les ateliers couture se sont surtout associés aux Repair Cafés (dates, page Agenda)