Dossier : Bourse aux habits

Tout sur les Bourses aux habits

3/12/2017

La Bourse aux habits est une alternative intéressante pour donner une nouvelle vie aux vêtements qu’on ne met pas et pour renouveler sa garde-robe à petit prix.

En développant ses Bourses, en 1969 déjà, la FRC a agi en précurseur des vide-dressings qui fleurissent un peu partout aujourd’hui. Ce sont les antennes FRC Fribourg et Jura, Jura bernois compris, qui organisent seules ou en partenariat des Bourses deux fois l’an, au printemps et à l’automne.

Cette initiative qui prône la durabilité s’adresse prioritairement aux familles, les articles vendus concernant les enfants jusqu’à 16 ans. Seule exception dans le paysage aujourd’hui, la Bourse de Delémont qui accepte aussi les vêtements pour adultes. Participer à une Bourse est l’occasion d’acheter du matériel de qualité ou faire le tri dans ses propres affaires, tout en respectant le rythme des saisons.

En 2016, la FRC a aussi proposé un atelier couture lors de certaines Bourses. Les participants ont ainsi pu créer des cabas en tissu recyclé. Ces «totebags» remplacent durablement les sachets en plastique.

BUTS, MODALITÉS ET DATES

Si toutes les Bourses aux habits partagent les mêmes valeurs et touchent les mêmes publics, chacune a son fonctionnement propre. Ici les vélos sont acceptés, là pas. Ici la Bourse s’associe avec une ludothèque qui troque les jouets, l’autre les intègre. Pour connaître les modalités, le plus simple est de cliquer sur la région qui vous concerne. Nos FAQ vous renseignent.

Chaque Bourse donne la possibilité de télécharger des listes imprimables pour préparer les lots à vendre tranquillement chez soi et gagner du temps. Service accessible en cliquant sur la ville de votre choix.

Pour connaître les dates à venir, consultez l’agenda.

Agir

Vous souhaitez vous engager comme bénévole auprès d’une Bourse existante, contactez les organisatrices de celle qui se déroule dans votre région.

Vous avez l’envie de participer à un atelier couture dans votre quartier, votre commune, la FRC est à votre disposition pour vous soutenir.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre