Label
Disney joue les nutritionnistes
Un nouveau logo de l'industrie pour l'industrie, qui induit en erreur.
Alimentation
Nourriture et boissons
Nutrition
Pub et arnaques
Marketing ciblé
Archive · 02 avril 2019
Alors que la FRC et d’autres organismes demandent de révéler la qualité nutritionnelle objective des denrées grâce au Nutri-score, Disney a lancé un logo qu’il attribue à certains produits qu’il considère comme sains. Le hic? Ces critères ont été décidés par l’entreprise et permettent, par exemple, à des céréales contenant un tiers de sucre d’être bien classées. Non seulement un personnage Disney sur l’emballage pousse à l’achat, mais ce label induit le chaland en erreur.
Fausses actions
Conforama passe à la caisse
12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
Continuer ma lecture
Réparabilité
Les pièces détachées à l’épreuve de la panne
Les fabricants facilitent-ils la réparation de leurs gros électroménagers? Notre enquête portant sur 52 appareils révèle du bon et du moins bon pour neuf marques parmi les plus vendues. AEG, Bosch, Electrolux, Miele, Siemens, Zug et Schulthess ont été testés.
08 septembre 2026
Tout sur la réparation
Alimentation
Le comparatif des petits pois
Onze produits - frais du marché, en conserve, surgelés et secs, des conditionnements qui permettent d’en profiter toute l’année et pas uniquement au début de l’été - ont été envoyés en laboratoire. La FRC y a fait analyser la teneur en vitamines, fer, protéines et fibres, tout en décryptant les étiquettes pour connaître leur origine.
08 septembre 2026
Bien manger à petit prix
Santé sexuelle
Achat de préservatifs: les bons réflexes
L’Office européen de lutte antifraude a démantelé un réseau qui aurait écoulé plus de 200 000 préservatifs contrefaits. Tous provenaient d’un fournisseur chinois qui a prétendu exporter des jouets. L'occasion de rappeler quelques préceptes.
08 septembre 2026
Santé des femmes