Label
Disney joue les nutritionnistes
Un nouveau logo de l'industrie pour l'industrie, qui induit en erreur.
Alimentation
Nourriture et boissons
Nutrition
Pub et arnaques
Marketing ciblé
Archive · 02 avril 2019
Alors que la FRC et d’autres organismes demandent de révéler la qualité nutritionnelle objective des denrées grâce au Nutri-score, Disney a lancé un logo qu’il attribue à certains produits qu’il considère comme sains. Le hic? Ces critères ont été décidés par l’entreprise et permettent, par exemple, à des céréales contenant un tiers de sucre d’être bien classées. Non seulement un personnage Disney sur l’emballage pousse à l’achat, mais ce label induit le chaland en erreur.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Pop Conso
Pourquoi les réseaux sociaux se ressemblent-ils tous?
Les ancêtres et défunts Skyrock, MSN Messenger et Vine puis, plus tard, Instagram, Snapchat ou TikTok. Sans oublier Facebook qui souffle ses 20 ans. Un riche écosystème de réseaux sociaux nourri par les innovations technologiques, une variété d’applications aux identités particulières. Quoique...
15 octobre 2025