Label
Disney joue les nutritionnistes
Un nouveau logo de l'industrie pour l'industrie, qui induit en erreur.
Alimentation
Nourriture et boissons
Nutrition
Pub et arnaques
Marketing ciblé
Archive · 02 avril 2019
Alors que la FRC et d’autres organismes demandent de révéler la qualité nutritionnelle objective des denrées grâce au Nutri-score, Disney a lancé un logo qu’il attribue à certains produits qu’il considère comme sains. Le hic? Ces critères ont été décidés par l’entreprise et permettent, par exemple, à des céréales contenant un tiers de sucre d’être bien classées. Non seulement un personnage Disney sur l’emballage pousse à l’achat, mais ce label induit le chaland en erreur.
Fausses actions
Conforama passe à la caisse
12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
Continuer ma lecture
Argent
Prix dynamiques: une bonne affaire ou de l'enfumage?
Les prix dynamiques étaient censés représenter une aubaine pour les consommateurs. Liés aux fluctuations du marché, aux stocks des distributeurs et à la concurrence générale, ils devaient permettre de réaliser de bonnes affaires à condition d’être patient et de connaître le prix des produits. Malheureusement, l’opacité de leur calcul couplée à la disparition d’un prix de référence réduit surtout la capacité à faire un choix informé. Ils viennent s’ajouter ainsi à d’autres mesures récentes d'opacification, comme la dilution de la loi encadrant les actions ou la shrinkflation.
01 octobre 2026
Membre
Sables pour enfant
De l’amiante dans les jeux: une menace qui aurait pu passer inaperçue
Suite à un scandale mondial, la FRC a fait analyser 20 jouets contenant du sable afin de détecter l’amiante.
01 octobre 2026
Protection des données
Lunettes connectées: peut-on les interdire?
La grogne monte contre les lunettes connectées dans de nombreux pays, y compris en Suisse. Ces montures sont la cible d'une pétition réclamant leur interdiction et de motions parlementaires. Mais les fabricants de ces lunettes jouissent d'un limbo juridique.
14 octobre 2026
Protection des données