Label

Disney joue les nutritionnistes

Un nouveau logo de l'industrie pour l'industrie, qui induit en erreur.

Alimentation Nourriture et boissons Nutrition Pub et arnaques Marketing ciblé

Archive · 02 avril 2019

Alors que la FRC et d’autres organismes demandent de révéler la qualité nutritionnelle objective des denrées grâce au Nutri-score, Disney a lancé un logo qu’il attribue à certains produits qu’il considère comme sains. Le hic? Ces critères ont été décidés par l’entreprise et permettent, par exemple, à des céréales contenant un tiers de sucre d’être bien classées. Non seulement un personnage Disney sur l’emballage pousse à l’achat, mais ce label induit le chaland en erreur.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025