Mascottes

Les entreprises peu enclines à s’engager

Les fabricants veulent continuer à promouvoir leurs produits avec des mascottes.

Alimentation Nourriture et boissons Nutrition Pub et arnaques Marketing ciblé

Archive · 01 septembre 2017

Très souvent, les produits destinés spécifiquement aux enfants contiennent plus de sucres, de graisses ou de sel que les autres. La FRC et ses collègues alémaniques du SKS et tessinois de l’ACSI ont donc demandé aux fabricants de remédier à ce paradoxe, en réservant l’emploi de mascottes et personnages de dessins animés à la promotion de produits équilibrés. Nestlé, Kellogg’s, McDonald’s, Zweifel et Migros ont répondu.

Nestlé: un pas en avant

Comme redouté, tous mettent en avant les actions qu’ils ont déjà entreprises, les faisant valoir comme excuse pour ne pas revoir leur copie. Et quand nous regrettons que ces mascottes s’affichent essentiellement sur des emballages d’articles caloriques, gras et salés ou de boissons édulcorées, les fabricants ont une réponse qui ne manque pas d’air: c’est aux enfants d’apprendre à résister au marketing et aux parents de veiller à une consommation très occasionnelle.

Se dégager de toute responsabilité, voilà qui est bien facile! Seul Nestlé se démarque. L’entreprise renonce depuis peu aux personnages de dessins animés (mais maintient les mascottes) et promet des changements dans la composition des assortiments. Affaire à suivre, donc.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026