Mascottes
Les entreprises peu enclines à s’engager
Les fabricants veulent continuer à promouvoir leurs produits avec des mascottes.
Archive · 01 septembre 2017
Très souvent, les produits destinés spécifiquement aux enfants contiennent plus de sucres, de graisses ou de sel que les autres. La FRC et ses collègues alémaniques du SKS et tessinois de l’ACSI ont donc demandé aux fabricants de remédier à ce paradoxe, en réservant l’emploi de mascottes et personnages de dessins animés à la promotion de produits équilibrés. Nestlé, Kellogg’s, McDonald’s, Zweifel et Migros ont répondu.
Nestlé: un pas en avant
Comme redouté, tous mettent en avant les actions qu’ils ont déjà entreprises, les faisant valoir comme excuse pour ne pas revoir leur copie. Et quand nous regrettons que ces mascottes s’affichent essentiellement sur des emballages d’articles caloriques, gras et salés ou de boissons édulcorées, les fabricants ont une réponse qui ne manque pas d’air: c’est aux enfants d’apprendre à résister au marketing et aux parents de veiller à une consommation très occasionnelle.
Se dégager de toute responsabilité, voilà qui est bien facile! Seul Nestlé se démarque. L’entreprise renonce depuis peu aux personnages de dessins animés (mais maintient les mascottes) et promet des changements dans la composition des assortiments. Affaire à suivre, donc.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
