Alimentation

Un marketing qui frappe dès la naissance

L’allaitement est bénéfique pour la santé de la mère et de l’enfant. Mais il souffre des puissants leviers publicitaires du secteur agroalimentaire.

Alimentation Emballages et étiquetage Nourriture et boissons Nutrition Pub et arnaques Marketing ciblé

Archive · 08 mars 2022

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef viennent de publier un rapport accablant concernant le marketing en faveur des substituts du lait maternel. En cause: ses techniques persuasives pour toucher les jeunes parents. En conséquence, au niveau mondial, seuls 44% des nourrissons de moins de 6 mois sont allaités entièrement. L’enjeu est d’importance, car si le taux d’allaitement n’a que très peu augmenté en vingt ans, les ventes des laits maternisés ont doublé sur à peu près la même période, selon les organisations onusiennes.

Les influenceurs sur les réseaux sociaux, les clubs de parents sponsorisés, les cadeaux promotionnels ou les conseils pseudo-médicaux font partie des techniques qui servent à fournir un capital de sympathie aux marques. Celles-ci jouent sur la vulnérabilité des parents qui entendent faire le maximum pour leur nouveau-né. Les barrières de vigilance tombent rapidement. D’ailleurs, une enquête de la FRC avait montré en 2017 l’impact du cadeau incontournable reçu à la sortie de la maternité comme outil de persuasion pour acheter les «meilleurs produits qui soient». Les laits de substitution en font partie.

Les substituts du lait maternel sont utiles lorsque l’enfant n’est pas allaité, quelle qu’en soit la raison, mais ils ne devraient pas faire l’objet de promotions.

Promouvoir les préparations pour nourrissons auprès des parents est interdit en Suisse. Les marques contournent cette interdiction en mettant l’accent sur les laits deuxième âge, dès 6 mois, ou en faisant la promotion de denrées destinées aux futures mères, comme des barres de céréales enrichies.

Pour protéger les enfants de tout âge et rétablir le droit des consommateurs à l’information et au choix éclairé, la FRC mène de nombreuses actions depuis des décennies pour rendre le marketing plus transparent et limiter son influence sur les plus fragiles. Pour que les jeunes ne deviennent pas des consommateurs conditionnés.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets