Mascottes

Supprimez les personnages des aliments défavorables aux enfants

La FRC et les autres associations de consommateurs réclament la fin du marketing agressif à base de mascottes sur les aliments peu nutritifs ciblant les enfants.

Alimentation Nourriture et boissons Nutrition Pub et arnaques Marketing ciblé

Archive · 14 juin 2017

Qu’est-ce que Tony le tigre, Dark Vador et Dory le poisson ont en commun? Ils font penser que des bombes de sucre, de sel et de graisses sont idéales pour les enfants. Ils servent à formater les préférences alimentaires dès le plus jeune âge pour en faire des consommateurs captifs. Quelle autre raison pour sucrer les céréales «enfants» systématiquement plus que celles sans mascottes - en moyenne, de plus de 64%?

D'après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il existe un lien irréfutable (PDF) entre la publicité vantant les aliments très gras, sucrés ou salés et l’obésité infantile. Les personnages animés en particulier sont une technique de marketing très efficace et persuasive (PDF) auprès des enfants. Malheureusement, ces personnages sont principalement présents sur des aliments peu sains.

La FRC et ses collègues suisses (SKS, ACSI) et européens (BEUC) ont écrit aux principaux fabricants alimentaires pour leur demander de faire «déménager» ces personnages en direction des produits qui sont véritablement bons pour les enfants. L'OMS en indique les critères (PDF).

Nous espérons que les entreprises qui se veulent responsables, comme Kellogg, McDonald’s, Migros,  Nestlé et Zweifel, suivent l’exemple de sociétés néerlandaises qui ont franchi le cap à la fin de l’année passée. Leurs réponses sont attendues pour fin juin et nous nous ferons un plaisir de les relayer.

Plus d'informations:

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026