18/8/2023
Le Nutri-score permet à tout un chacun de comparer la qualité nutritionnelle de produits transformés de même catégorie entre eux, sans avoir à décrypter l'étiquetage au dos.
La FRC et ses consœurs alémanique SKS et tessinoise ACSI militent pour l’introduction d’un système de ce type depuis des années et le choix s’est porté sur le Nutri-score, système plébiscité par les consommateurs selon nos sondages.
Obtenu au moyen d’une formule validée par un comité scientifique indépendant, le Nutri-Score est calculé à partir d’une quantité de 100 g ou 100 ml de produit, en tenant compte d’éléments positifs, à savoir les nutriments recommandés (fruits et légumes, fibres, légumineuses, noix, certaines huiles et protéines) et d’éléments négatifs, soit ceux à consommer avec davantage de modération (sucres, sel, acides gras saturés, énergie). Le résultat est montré sur une échelle de cinq couleurs associées à des lettres de A à E.
Comme l’étiquette énergie qui permet de choisir un appareil en connaissance de cause, le Nutri-score facilite la comparaison de produits transformés d’une même catégorie entre eux, comme par exemple les céréales ou les pizzas.
Il ne constitue pas une recommandation nutritionnelle, l’objectif étant d’utiliser cet indicateur pour faire des choix « éclairés » et permettant d’équilibrer son assiette.
Soutenu par les autorités françaises, belges, espagnoles, allemandes, néerlandaises, luxembourgeoises et suisses, ainsi que par des groupes de médecins et des organisations de santé publique, il est révisé tous les 5 ans environ pour tenir compte des évolutions scientifiques.
En Suisse, le Nutri-score est un système d’étiquetage volontaire, soutenu activement par la Confédération. Elle lui consacre un site d’information spécial, www.nutri-score.ch. Le Nutri-score est combattu par des groupes d’intérêt puissants, opposés à une information transparente ou estimant que cet indicateur défavorise certains produits.