Étiquetage
La transparence nutritionnelle est un droit non négociable
Le Conseil des États a accepté la motion déposée par la Commission de la science, de l’éducation et de la culture intitulée «Stop à l'utilisation problématique du Nutri-score», contre l’avis du Conseil fédéral et contre celui de la FRC et ses consœurs alémanique et tessinoise.
06 juin 2023
En cherchant à freiner cet indicateur, les députés font un travail de sape, alors que la Suisse est l’un des six pays qui travaillent à l’amélioration continue du Nutri-score au niveau international, alors aussi que la population est en droit d’obtenir un étiquetage transparent facilitant ses choix et ses achats.
Lire le communiqué complet en .pdf
Dossier complet: frc.ch/nutriscore
Fausses actions
Conforama passe à la caisse
12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
Continuer ma lecture
Argent
Prix dynamiques: une bonne affaire ou de l'enfumage?
Les prix dynamiques étaient censés représenter une aubaine pour les consommateurs. Liés aux fluctuations du marché, aux stocks des distributeurs et à la concurrence générale, ils devaient permettre de réaliser de bonnes affaires à condition d’être patient et de connaître le prix des produits. Malheureusement, l’opacité de leur calcul couplée à la disparition d’un prix de référence réduit surtout la capacité à faire un choix informé. Ils viennent s’ajouter ainsi à d’autres mesures récentes d'opacification, comme la dilution de la loi encadrant les actions ou la shrinkflation.
01 octobre 2026
Métaux lourds
Céréales: une dose de cadmium, de nickel, de mercure et d'arsenic dès le réveil?
La FRC a analysé les concentrations de quatre métaux dans 40 produits (13 flocons d’avoine et 27 céréales sucrées). Bonne nouvelle: aucun ne dépasse les limites en vigueur. Mais les notes ne sont pas toujours excellentes pour autant.
01 octobre 2026
Additifs
Carraghé-quoi?
Récemment, un additif au nom énigmatique, les carraghénanes (E407), figurant parmi les ingrédients de la crème liquide de supermarché, a suscité plusieurs questions et réactions de consommateurs auprès de la FRC. De quoi parle-t-on exactement?
29 septembre 2026
Additifs alimentaires