Étiquetage nutritionnel
Le Nutri-score fleurit chez Migros? Belle victoire d’étape pour les organisations de consommateurs
La Fédération romande des consommateurs (FRC) et ses consœurs de l’Alliance, SKS et ACSI, saluent la décision de Migros d’apposer le Nutri-score sur tous ses produits alimentaires de marques propres. En faisant figurer cet étiquetage nutritionnel sur la face avant d’une denrée, le géant orange fait un grand pas en faveur d’une information plus transparente. Le groupe rejoint ainsi les multinationales Nestlé et Danone. Le fabricant suisse de pâtes Bschüssig (Coop, Denner, Spar, Volg, et ponctuellement Aldi et Lidl) s’est aussi engagé ce printemps. De nouveaux acteurs étrangers viennent compléter le tableau. Aux yeux de l’Alliance, engagée depuis plus de dix ans dans le développement d’un étiquetage nutritionnel compréhensible, cette étape représente une belle victoire dans les discussions qui ont réuni distributeurs, fabricants et organisations de défense des consommateurs.
07 avril 2021
Lire le communiqué complet en format .pdf
Réactions des fabricants
Suite au communiqué, état des engagements au 14 avril:
- Bofrost, Fleury Michon, McCain, Brossard, Alpro et Harry s’engagent à utiliser le Nutri-score en Suisse.
- PepsiCo va étiqueter ses produits de grignotage avant l’été 2022, mais ses boissons attendront.
- Goûters Magiques, Barilla et Unilever, plus attentistes, préfèrent observer l’évolution européenne.
- Kellogg’s ou encore Dr. Schär n’ont pas encore répondu.
Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025

Économie
Le Labubu, un signe que la crise s’installe?
Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025
Jouets