Étiquetage nutritionnel

Le Nutri-score fleurit chez Migros? Belle victoire d’étape pour les organisations de consommateurs

La Fédération romande des consommateurs (FRC) et ses consœurs de l’Alliance, SKS et ACSI, saluent la décision de Migros d’apposer le Nutri-score sur tous ses produits alimentaires de marques propres. En faisant figurer cet étiquetage nutritionnel sur la face avant d’une denrée, le géant orange fait un grand pas en faveur d’une information plus transparente. Le groupe rejoint ainsi les multinationales Nestlé et Danone. Le fabricant suisse de pâtes Bschüssig (Coop, Denner, Spar, Volg, et ponctuellement Aldi et Lidl) s’est aussi engagé ce printemps. De nouveaux acteurs étrangers viennent compléter le tableau. Aux yeux de l’Alliance, engagée depuis plus de dix ans dans le développement d’un étiquetage nutritionnel compréhensible, cette étape représente une belle victoire dans les discussions qui ont réuni distributeurs, fabricants et organisations de défense des consommateurs.

07 avril 2021

Lire le communiqué complet en format .pdf

Réactions des fabricants

Suite au communiqué, état des engagements au 14 avril:

  • Bofrost, Fleury Michon, McCain, Brossard, Alpro et Harry s’engagent à utiliser le Nutri-score en Suisse.
  • PepsiCo va étiqueter ses produits de grignotage avant l’été 2022, mais ses boissons attendront.
  • Goûters Magiques, Barilla et Unilever, plus attentistes, préfèrent observer l’évolution européenne.
  • Kellogg’s ou encore Dr. Schär n’ont pas encore répondu.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Le comparatif des casques audio
Membre

High tech

Le comparatif des casques audio

Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!
05 juin 2025