Etiquetage nutritionnel

A quand un Nutri-score qui permet de mieux choisir ses plats précuisinés?

Ces préparations n'ont pas forcément bonne réputation. La FRC en a passé 74 à travers le filtre du Nutri-score, et, au final, la moitié se révèle de bonne à très bonne composition. Comme quoi, pouvoir comparer facilement l'intérêt d'une barquette plutôt qu'une autre avant l'achat avec cet outil s'avère précieux. Explications.
Alimentation Emballages et étiquetage Nutrition

Archive · 14 avril 2019

La FRC a passé 74 plats précuisinés à travers le filtre du Nutri-score, cet indicateur de la qualité nutritionnelle des denrées. L’évaluation montre que plus de la moitié arborerait un indicateur vert, démontrant que bon nombre de ces préparations sont finalement meilleures que leur réputation le laisserait supposer. Ces nouvelles données démontrent tout l’intérêt de mettre en place un système d’étiquetage simplifié et compréhensible, susceptible de faciliter les achats.

La sélection de 74 plats tout prêts concerne des repas d’inspiration traditionnelle (36), asiatique (22), ainsi qu’italienne et espagnole (16), commercialisés chez les principaux distributeurs, Migros et Coop. Tous ont été passés au Nutri-score, le système français qui évalue la qualité globale d’un aliment en tenant compte de la teneur en sucres, graisses saturées et sel, mais aussi des fruits et légumes, des fibres et des protéines. Au final, 19 plats de tradition, 13 plats asiatiques et 10 plats méditerranéens affichent des scores de très bon à bon (A-B).

Les 74 produits notés (pdf)

Dans un contexte où le consommateur ne peut que se montrer méfiant face à des aliments ultratransformés dont la composition reste peu lisible, ce résultat réjouira le client qui les achète déjà. Il serait toutefois préférable qu’il puisse se faciliter la tâche en magasin en se fiant simplement à un étiquetage sur la face avant de tous les emballages. Le Nutri-score, bien établi et éprouvé en France, participe justement à améliorer la qualité du panier d’un ménage, notamment celui des personnes pressées, des jeunes et des petits budgets.

Fabricants priés de montrer l’exemple

La situation est en train de bouger. Parmi les bons exemples figure Danone qui a introduit des produits portant le Nutri-score sur le marché suisse. Mais d’autres, comme Disney qui développe son propre label nutritionnel, entretiennent la confusion. L’étiquette doit permettre de choisir des produits de meilleure qualité nutritionnelle. Or la multiplication de systèmes contradictoires perdent les consommateurs. Les entreprises doivent réaliser qu’il ne s’agit plus de savoir si une étiquette simplifiée doit figurer sur la face avant des emballages, mais s’ils veulent être la cause d’une véritable cacophonie. Le résultat de cette évaluation sur les plats précuisinés montre surtout que les fabricants suisses devraient avoir le courage d’être artisans de plus de transparence en adoptant le Nutri-score.

Front commun en Suisse

La facilité du choix d’un achat grâce au Nutri-score permet aussi de faire face aux problèmes de santé majeurs causés par la malnutrition. Une vingtaine d’organismes et de professionnels de la santé se sont joints à la FRC, au SKS et à l’ACSI, ainsi qu’à l’Alliance ONG Alimentation, Activité physique, Poids corporel, pour porter leurs revendications communes auprès de l’industrie agroalimentaire. Tous estiment que le Nutri-score peut apporter une contribution significative à une alimentation plus équilibrée.

Acteurs suisses unis
Association des diététiciens genevois, Association obésité de l’enfant et de l’adolescent, Association suisse des diététicien-ne-s, Association suisse pour l’étude du métabolisme et de l’obésité, Fédération Fourchette verte Suisse, Fondation suisse de cardiologie, Ligue suisse contre le cancer, Médecins de famille et de l’enfance Suisse, RADIX Fondation suisse pour la santé, Santé publique Suisse, Société suisse de cardiologie, Société suisse de gastroentérologie, Société suisse de médecine interne générale, Société suisse de nutrition, Société suisse de pédiatrie, Société suisse des médecins-dentistes, Swiss Medical Students Association, Swiss Vitamin Institute, Swiss Society for the Study of Morbid Obesity and Metabolic Disorders, Nathalie Farpour-Lambert, médecin responsable du programme Contrepoids au HUG, présidente European Association for the Study of Obesity, Roger Darioli, professeur honoraire de l’UNIL.

Plus d’infos: Alliance ONG Alimentation, Activité physique, Poids corporel

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Réseaux sociaux très similaires

Pop Conso

Pourquoi les réseaux sociaux se ressemblent-ils tous?

Les ancêtres et défunts Skyrock, MSN Messenger et Vine puis, plus tard, Instagram, Snapchat ou TikTok. Sans oublier Facebook qui souffle ses 20 ans. Un riche écosystème de réseaux sociaux nourri par les innovations technologiques, une variété d’applications aux identités particulières. Quoique...
15 octobre 2025