1.11.2022, Rebecca Eggenberger
Certains aliments à haute teneur en sucre ou en mauvais gras vont être plus sévèrement notés.
Six ans après la mise en place du Nutri-score, le système d’attribution des points, révisé par son comité scientifique, notera certains aliments à haute teneur en sucre ou en mauvais gras plus sévèrement. Ainsi, les viandes rouges et viandes transformées, très riches en acides gras saturés, seront revues à la baisse. Les céréales de petit-déjeuner ne pourront plus atteindre un A même lorsque leur composition fait l’objet d’efforts louables. De même, les produits laitiers seront mieux différenciés
en fonction de leur teneur en sucres ajoutés ou non. Idem pour les denrées trop salées qui passeront dans les catégories D/E. Quant aux plats prêts-à-manger, ils passeront en moyenne en catégories B/C, voire D pour certains comme les pizzas industrielles. À l’inverse, les poissons gras sans ajouts de sel ou d’huile devraient être mieux notés.
Tout comme les huiles de colza, olive et noix (B au lieu de C). De même, la note de certains fromages à pâte pressée, l’Emmental par exemple, passera à C au lieu de D en raison de leur faible teneur en sel. Enfin, la notation changera aussi pour le pain et les pâtes: les produits complets, avec une forte teneur en fibres, seront notés A tandis que les variantes raffinées auront une note B ou C en fonction de leur teneur en sel.