Article : Etiquetage

Six industriels mettent les feux tricolores à leur sauce

Nutri-score

8.3.2017, Barbara Pfenniger

Nestlé, Coca Cola, Mars, Mondelez, Unilever et PepsiCo affirment vouloir améliorer l'étiquetage nutritionnel volontaire de leurs produits en introduisant les feux vert-orange-rouge sur les emballages. Malheureusement, leur solution sème la confusion car chacun y va de sa portion. Or la FRC plaide pour un système uniformisé efficace.



C’est l’annonce du jour, et la FRC l’attendait avec impatience et curiosité: Nestlé, Coca Cola, Mars, Mondelez, Unilever et PepsiCo affirment vouloir améliorer l’étiquetage nutritionnel volontaire de leurs produits en introduisant les feux tricolores – les mêmes que ceux de la circulation – sur les emballages. Jusque-là, tout le monde est d’accord, la FRC plaidant de longue date pour ce système aisé à lire en un coup d’œil.

Mais il y a un hic. Les quantités de sucres, de graisses et de sel sont évaluées par portion, et chaque fabricant détermine la sienne comme cela l’arrange. La stratégie développée par les mastodontes de l’agroalimentaire empêche ainsi la comparaison entre produits… et laisse libre cours à une distribution de feux passés astucieusement au vert en choisissant une portion de référence volontairement plus petite. Vous voyez-vous dire à votre enfant qu’il ne pourra avoir que 17 smarties (20 g) pour rester dans des valeurs acceptables? Tant qu’à faire, votre chérubin devra être fort en maths: 17 smarties, c’est 20 g, et comme l’emballage en fait 150, il a intérêt à connaître les fractions!

Autre exemple, les chips Pringles. Le tube contient 190 g. Il faut donc six adolescents qui grignoteront chacun 30 g… auxquels on ajoutera un kid mini-portion pour terminer les 10 g restant. Allez, soyons lucides, votre teenager engloutit probablement la boîte à lui seul, et adieu les repères nutritionnels car 30 g ne signifient pas grand-chose de concret.

Sans comparaison possible, pas de raison! La FRC estime en effet que seul un étiquetage basé sur une teneur standard de 100 g permet au consommateur de faire ses achats raisonnés. L’information transparente revendiquée par la FRC n’est donc pas donnée, même si l’on peut considérer comme positif que les fabricants reconnaissent enfin que les chiffres seuls ne suffisent pas à une information claire et intelligible.

Les feux tricolores, oui, mais le consommateur ne devrait pas être contraint à peser ses chips, son bol de céréales ou à couper sa pizza en deux et ne manger que l’oreille de son lapin de Pâques pour coller à la portion prescrite par le fabricant… et garder bonne conscience Le schéma proposé par les fabricants doit clairement être amélioré pour atteindre son but. Un système uniformisé, c’est simple et efficace.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)