Etiquetage

Un important obstacle en moins sur le chemin du Nutri-score

Le Nutri-score est désormais officiellement soutenu par le gouvernement allemand, convaincu de son utilité et de sa pertinence. Un ralliement de plus au niveau européen, qui devrait convaincre l’industrie suisse.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 02 octobre 2019

Après la France et la Belgique, l’Allemagne. Julia Klöckner, ministre de l’alimentation et l’agriculture chez nos voisins du nord, a fait savoir le 30 septembre qu’elle allait soutenir l’introduction du modèle d’étiquetage Nutri-score dans son pays. Une décision qui fait suite à l’analyse scientifique de plusieurs modèles disponibles et à un sondage officiel et détaillé des consommateurs.

Le sondage allemand a montré que la majorité des personnes préfère le Nutri-score (57%) devant le modèle allemand MRI (28%), le Keyhole (7%) et le modèle BLL de l’industrie alimentaire (5%). Il est le modèle le mieux compris (à 70% pour le Nutri-score, contre 60% pour le MRI, 35% pour le Keyhole et 21% pour le BLL), notamment par les sondés s’intéressant peu à la composition des aliments ou avec un poids corporel élevé.

La ministre allemande a annoncé vouloir maintenant rapidement créer les conditions légales pour l’utilisation du Nutri-score. Les fabricants et distributeurs suisses qui s’étaient dit inquiets de la situation en Allemagne ne devront donc plus craindre cet obstacle potentiel. Ils pourront enfin s’engager à mettre en place cet étiquetage nutritionnel compréhensible, utile pour comparer les denrées transformées.

Cette nouvelle intervient peu après que Aldi ait annoncé, en août dernier, l’introduction de cet étiquetage pour ses marques propres Good Choice et Fresh Cut dès 2020, juste derrière Danone et Nestlé, deux majors de l’agroalimentaire. L’étau se resserre davantage encore pour les distributeurs et fabricants helvétiques indécis à l'introduire sur le marché suisse, tout comme pour leurs produits destinés à l'exportation.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025