Article : Etiquette

Etiquetage nutritionnel avec le Nutri-score

Nutri-score

19.12.2017

Ce système français évalue plusieurs aspects nutritionnels d’un aliment et représente le résultat sur une échelle de A à E, à la manière d’une étiquette énergie.



Le but de Nutri-score est d’éclairer le consommateur sur la qualité nutritionnelle globale des aliments et de l’aider à choisir plus facilement en magasin. La France s’est dotée de ce modèle d’étiquetage coloré gradué unique.

Le choix final du système a été arrêté par les autorités françaises en 2017 après une vaste étude grandeur nature. Quatre systèmes d’étiquetage nutritionnel ont été testés dans 60 supermarchés en les appliquant chaque fois dans quatre rayons: traiteur frais, viennoiserie industrielle, pain et pâtisserie industrielle et plats cuisinés en conserve. Le résultat: une supériorité d’ensemble pour le Nutri-score par rapport à un étiquetage sans couleur ou même par rapport à un étiquetage coloré comme celui des Britanniques (Traffic Light ou feux tricolores), qui sépare les graisses, acides gras saturés, sucres et sel. Ce système à indicateur simple a en particulier été très utile aux personnes ayant acheté des produits les moins chers, leur permettant de choisir des aliments de meilleure qualité nutritionnelles. L’efficacité du Nutri-score pour les clients à faibles revenus a par ailleurs été confirmée par une étude expérimentale impliquant 809 participants. L’organisation de consommateurs français UFC-Que Choisir a soutenu ce dernier système dès le début.

L’attribution de l’échelle de couleurs

Le calcul du Nutri-score prend en compte la teneur en nutriments dont la consommation excessive nuit à la santé (graisses, acides gras saturés, sucres, sel ainsi qu’énergie) et des nutriments positifs comme les fibres et les protéines, ainsi que des composants favorables à la santé comme les fruits et légumes ou les légumineuses présents dans le produit. Les points des éléments «négatifs» sont additionnés, puis les points des composants et nutriments bénéfiques sont soustraits à ce total. Un calcul qui n’est effectué que dans la mesure où le produit ne cumule pas trop de points négatifs. La classe finale entre A (vert foncé) et E (orange foncé) est attribuée selon une échelle fixe qui répartit les produits sur tous les échelons.

Ces calculs sont complexes afin de tenir compte de plusieurs aspects nutritionnels. Il est néanmoins possible pour tout un chacun de contrôler la bonne attribution de la couleur en refaisant le calcul. Le score est développé par les autorités publiques et il est libre d’accès.

Les cas particuliers

Seuls les produits pour lesquels la déclaration nutritionnelle est obligatoire sont concernés. Sont notamment exclus les fruits et légumes frais, la viande crue, le vinaigre, le sel, etc.

Le jugement final des fromages, des matières grasses et des boissons a été modulé afin de se rapprocher des recommandations nutritionnelles.

  • La teneur en protéines du fromage doit pouvoir améliorer dans tous les cas le résultat final du produit. Le but est d’affiner le jugement et de ne pas décourager la consommation de toute une catégorie d’aliments, sources de protéines et de calcium.
  • Afin de ne pas pénaliser uniformément les huiles, margarines et autres graisses, leurs points pour les acides gras saturés sont plutôt calculés d’après la proportion d’acides gras dans les lipides totaux.
  • La teneur en sucres des boissons est pénalisée davantage que celle dans les aliments. La teneur en fruits de plus de 80% est valorisée.

Conclusion

L’utilité de l’étiquetage coloré sur la face avant des emballages est clairement avérée. Le Nutri-score offre au consommateur une évaluation rapide des qualités nutritionnelles et permet d’effectuer un meilleur choix, indépendamment du revenu et de la formation.

Plus d’infos:
Nutri-score dans le Programme national nutrition santé
L’évaluation en « conditions réelles » des systèmes d’information nutritionnelle
Les recommandations du Prof Serge Hercberg (2013) qui ont donné lieu au Nutri-score

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)