7.4.2021
La Fédération romande des consommateurs (FRC) et ses consœurs de l’Alliance, SKS et ACSI, saluent la décision de Migros d’apposer le Nutri-score sur tous ses produits alimentaires de marques propres. En faisant figurer cet étiquetage nutritionnel sur la face avant d’une denrée, le géant orange fait un grand pas en faveur d’une information plus transparente. Le groupe rejoint ainsi les multinationales Nestlé et Danone. Le fabricant suisse de pâtes Bschüssig (Coop, Denner, Spar, Volg, et ponctuellement Aldi et Lidl) s’est aussi engagé ce printemps. De nouveaux acteurs étrangers viennent compléter le tableau. Aux yeux de l’Alliance, engagée depuis plus de dix ans dans le développement d’un étiquetage nutritionnel compréhensible, cette étape représente une belle victoire dans les discussions qui ont réuni distributeurs, fabricants et organisations de défense des consommateurs.
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Réactions des fabricants
Suite au communiqué, état des engagements au 14 avril:
- Bofrost, Fleury Michon, McCain, Brossard, Alpro et Harry s’engagent à utiliser le Nutri-score en Suisse.
- PepsiCo va étiqueter ses produits de grignotage avant l’été 2022, mais ses boissons attendront.
- Goûters Magiques, Barilla et Unilever, plus attentistes, préfèrent observer l’évolution européenne.
- Kellogg’s ou encore Dr. Schär n’ont pas encore répondu.