Dossier : Arnaques

Victime d’une arnaque? Comment éviter les pièges

1/2/2018

Chaque jour, la FRC reçoit des dizaines de témoignages de consommateurs floués. Voici les arnaques les plus courantes et les solutions de FRC Conseil pour ne pas se faire avoir.

Signalez toute arnaque via notre formulaire. Vos messages, essentiels au travail de la FRC, peuvent donner lieu à une prise de position de la FRC ou faire l’objet d’un traitement rédactionnel dans FRC Mieux choisir. Et permettre ainsi à la FRC de mieux vous défendre.

Le lexique

Arnaque par internet?

Le top des arnaques

Yestravel.be, le voyage gagné qui coûte une fortune

Un coup de fil qui annonce le gain d’un magnifique voyage à condition de rappeler rapidement un numéro commençant par 0901 pour choisir sa destination: une offre trop belle pour être vraie. Et en effet, il s’agit d’une arnaque bien rodée où le soi-disant heureux gagnant passe de nombreuses minutes à donner ses informations pour remplir un soit-disant dossier. A plus de deux francs la minute, ce voyage offert peut lui coûter plusieurs dizaines, voire centaines de francs. Et il va sans dire qu’il n’en verra jamais la couleur! Même si le site yestravel.be existe bel est bien, cela ne signifie pas que ce procédé ne relève pas de l’escroquerie. Méfiance, donc.

Nous avons également reçu des cas similaires où l’interlocuteur se fait passer pour une grande enseigne très connue de Suisse (comme Coop ou Manor, selon les cas qui nous ont été rapporté) ou une société affiliée et annonce le gain de bons d’achat, d’une somme d’argent importante ou d’un voyage. Il s’agit de la même arnaque que celle décrite plus haut, ne rappelez pas le numéro en 0901 (surtaxé) qui vous est transmis.

 

Chronopost: le transitaire qui avance masqué

Vous attendez un colis et recevez un e-mail de Chronopost vous signalant que vous avez 48h avant que votre paquet ne retourne à l’expéditeur? Ne vous précipitez pas pour composer le numéro surtaxé ou envoyer le sms demandé dans les instructions: il s’agit selon toutes évidences d’une arnaque. Plusieurs cas similaires sont parvenus à la FRC, qui suit l’affaire de près. Quelques conseils pratiques.

 

Faux paiement Paypal – Paysafecard sur Anibis, Ricardo…

Les petites annonces sont un véritable bonheur pour les escrocs. On prétend vous acheter la marchandise avant de vous demander d’effectuer un versement supplémentaire sur votre compte Paypal, ou via des Paysafecard, pour autoriser la transaction finale. N’entrez jamais en matière et assurez-vous de recevoir le paiement selon des canaux que vous maîtrisez, avant envoi. L’arnaque en détail

 

Fausses factures Swisscom par e-mail

swisscom_phishingLes cas de phishing sont nombreux, mais les fausses factures au nom de Swisscom sont particulièrement vicieuses: lorsque vous cliquez pour payer, elles tentent d’installer un cheval de Troie qui envoie des données de votre ordinateur aux pirates. Comme toujours prudence avec les e-mails! Et souvenez-vous que les montants des factures Swisscom sont toujours arrondis.

 

Stylelux: vente forcée sur des sites de cosmétiques

Une publicité d’apparence anodine sur Facebook, vantant un produit cosmétique à bon prix. Il suffit de vouloir vérifier le coût d’une livraison pour se retrouver avec une commande non désirée sur les bras. Stylelux (aussi appelé LuxStyle ou Quickmax) génère beaucoup de plaintes et démontre les dérives du commerce en ligne concernant les contrats non sollicités.

 

Faux bons Facebook

Des billets Swiss gratuits? 100 fr. chez Migros en répondant à 3 questions? Les faux bons sur Facebook et Whatsapp cherchent à obtenir vos coordonnées et votre numéro de téléphone, généralement pour vous facturer des services surtaxés. Marche à suivre et lettre-type en cas de souci.

 

Petites annonces / Airbnb: faux chalets à louer

Un rebond pour cette arnaque en période de ski. Lire l’article.

 

Arnaque de recouvrement Paypal

Au nom de… FRC Recouvrement. Il s’agit bien entendu d’un faux, ignorez-le.

A la requête de votre créancier, PAYPAL (Europe) SARL & Cie- 22-24
Boulevard ROYAL -L-2449 LUXEMBOURG , dont la FRC Recouvrement est le mandataire, vous êtes redevable de la somme de 39,29 EUR
qui représente l’état débiteur de votre compte PayPal à ce jour.

 

Numéros surtaxés 0900

Votre interlocuteur, qui vous aura préalablement appelé via un numéro standard, vous demandera de rappeler un 090X – vous en promettant parfois la gratuité. Une arnaque qui vise en particulier les seniors. Prudence! Lire l’article.

 

Toners non commandés

Un arnaque qui touche principalement les PME et les administrations. Ces derniers se voient livrer et facturer des cartouches d’encre pour imprimante non demandées. Et c’est souvent un vrai casse-tête pour les renvoyer à l’expéditeur sans y laisser des plumes. Lire l’article.

 

Autres arnaques fréquentes

Un mail d’un proche demandant de l’aide financière car il serait coincé à l’étranger sans argent. Méfiance!

Un appartement à bas prix, un chiot de race: quand les petites annonces ont l’air trop intéressantes, c’est souvent signe que quelque chose cloche.

Une inscription ou une prolongation dans un annuaire, attention à ne pas se faire piéger.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre