23/6/2020
Chaque jour, la FRC reçoit des dizaines de témoignages de consommateurs floués. Voici les arnaques les plus courantes et les solutions de FRC Conseil pour ne pas se faire avoir.
Signalez toute arnaque via notre formulaire. Vos messages, essentiels au travail de la FRC, peuvent donner lieu à une prise de position de la FRC ou faire l’objet d’un traitement rédactionnel dans FRC Mieux choisir. Et permettre ainsi à la FRC de mieux vous défendre.
Lexique et classiques
- Piratage
- Scam
- Spoofing
- Ping call
- Stalking
- La fraude à la commission
- Les tentatives de sextorsion
- L’arnaque au faux neveu/policier/œuvre d’entraide
Arnaque par internet?
Le top des arnaques
Du porte-à-porte pour récolter des dons
Plusieurs cas d’arnaques de dons pour une œuvre d’entraide ont été signalés dans le canton de Fribourg. En l’occurrence, il s’agit de personnes effectuant du porte-à-porte avec un bulletin de versement d’un organisme connu, l’EPER. Ces personnes encaissent directement des dons en liquide. Mais après leur départ, les donateurs se rendent compte qu’ils ont été dérobées. Par conséquent, si des personnes sonnent à votre porte en déclarant travailler pour une œuvre d’entraide, la méfiance est de mise, même si elle sont munies de bulletins de versement ou d’autres documents officiels au nom d’un organisme. En effet, beaucoup d’entre eux, dont l’EPER, ne pratiquent pas le porte-à-porte pour récolter des fonds.
Les victimes doivent signaler le cas à la police.
Petit montant de « la Poste » pour un faux paquet
Via e-mail, des malfrats se font passer pour Swiss Post et vous demandent quelques francs pour recevoir un paquet prétendument recommandé.
Le site est sécurisé mais ce n’est pas celui de La Poste, ce qui est le premier indice. Le second est que la banque bénéficiaire… est à Delhi!
Logiciels de bureautique: gare aux factures factices
Le Seco met en garde contre une arnaque en recrudescence. Il s’agit de factures adressées par courrier postal à des entreprises et institutions suisse pour des logiciels qui n’ont été ni commandés ni reçus. Ces envois portent un en-tête «OfficeSmart», l’entreprise expéditrice se nomme Nexta Direct. Les numéro de références de ces factures factices sont fallacieuses. Le Seco recommande de ne pas payer ces factures qui constituent en réalité une offre. Le paiement équivaut à l’accepter.
Recevez nos informations et alertes
Abonnez-vous
6x par an, gratuitement.
Quand des indélicats se font passer pour la Poste ou Swisscom
Encore une nouvelle arnaque au numéro surtaxé. Cette fois, l’interlocuteur se fait même passer pour La Poste et indique qu’un colis ou un recommandé est en attente et qu’il faut rappeler un autre numéro (commençant par 0901, évidemment) pour convenir des détails de livraison ou compléter une adresse. Ce qui est évidemment faux. Nous avons également reçu des témoignages décrivant des cas de personnes se présentant comme des employés de Swisscom demandant d’appeler un numéro surtaxé pour débloquer une ligne soit-disant dérangée par un virus. Une variante de ce schéma consiste à recevoir un e-mail avec un en-tête de La Poste invitant le destinataire à rentrer ses informations de carte de crédit pour débloquer un colis. Là aussi, tout est bon pour soutirer de l’argent. Lire l’article.
Yestravel.be, le voyage gagné qui coûte une fortune
Un coup de fil qui annonce le gain d’un magnifique voyage à condition de rappeler rapidement un numéro commençant par 0901 pour choisir sa destination: une offre trop belle pour être vraie. Et en effet, il s’agit d’une arnaque bien rodée où le soi-disant heureux gagnant passe de nombreuses minutes à donner ses informations pour remplir un soit-disant dossier. A plus de deux francs la minute, ce voyage offert peut lui coûter plusieurs dizaines, voire centaines de francs. Et il va sans dire qu’il n’en verra jamais la couleur! Même si le site yestravel.be existe bel est bien, cela ne signifie pas que ce procédé ne relève pas de l’escroquerie. Méfiance, donc.
Nous avons également reçu des cas similaires où l’interlocuteur se fait passer pour une grande enseigne très connue de Suisse (comme Coop ou Manor, selon les cas qui nous ont été rapporté) ou une société affiliée et annonce le gain de bons d’achat, d’une somme d’argent importante ou d’un voyage. Il s’agit de la même arnaque que celle décrite plus haut, ne rappelez pas le numéro en 0901 (surtaxé) qui vous est transmis. Plus d’information dans l’article.
Chronopost: le transitaire qui avance masqué
Vous attendez un colis et recevez un e-mail de Chronopost vous signalant que vous avez 48h avant que votre paquet ne retourne à l’expéditeur? Ne vous précipitez pas pour composer le numéro surtaxé ou envoyer le sms demandé dans les instructions: il s’agit selon toutes évidences d’une arnaque. Plusieurs cas similaires sont parvenus à la FRC, qui suit l’affaire de près. Quelques conseils pratiques.
Faux paiement Paypal – Paysafecard sur Anibis, Ricardo…
Les petites annonces sont un véritable bonheur pour les escrocs. On prétend vous acheter la marchandise avant de vous demander d’effectuer un versement supplémentaire sur votre compte Paypal, ou via des Paysafecard, pour autoriser la transaction finale. N’entrez jamais en matière et assurez-vous de recevoir le paiement selon des canaux que vous maîtrisez, avant envoi. L’arnaque en détail…
Victime d’une arnaque? Suffit d’un email à Interpol!
Navixia met en garde contre les Lieutenants Dupont et autres organismes de police internationaux (Interpol est un favori) qui se proposent de vous aider dans les forums et réseaux que vous consultez. En réalité, il s’agit d’adresses e-mail mise en place par des escrocs, ouvrant la porte à une arnaque de plus!
Fausses factures Swisscom par e-mail
Les cas de phishing sont nombreux, mais les fausses factures au nom de Swisscom sont particulièrement vicieuses: lorsque vous cliquez pour payer, elles tentent d’installer un cheval de Troie qui envoie des données de votre ordinateur aux pirates. Comme toujours prudence avec les e-mails! Et souvenez-vous que les montants des factures Swisscom sont toujours arrondis.
Stylelux: vente forcée sur des sites de cosmétiques
Une publicité d’apparence anodine sur Facebook, vantant un produit cosmétique à bon prix. Il suffit de vouloir vérifier le coût d’une livraison pour se retrouver avec une commande non désirée sur les bras. Stylelux (aussi appelé LuxStyle ou Quickmax) génère beaucoup de plaintes et démontre les dérives du commerce en ligne concernant les contrats non sollicités.
Faux bons Facebook
Des billets Swiss gratuits? 100 fr. chez Migros en répondant à 3 questions? Les faux bons sur Facebook et Whatsapp cherchent à obtenir vos coordonnées et votre numéro de téléphone, généralement pour vous facturer des services surtaxés. Marche à suivre et lettre-type en cas de souci.
Petites annonces / Airbnb: faux chalets à louer
Un rebond pour cette arnaque en période de ski. Lire l’article.
Arnaque de recouvrement Paypal
Au nom de… FRC Recouvrement. Il s’agit bien entendu d’un faux, ignorez-le.
A la requête de votre créancier, PAYPAL (Europe) SARL & Cie- 22-24
Boulevard ROYAL -L-2449 LUXEMBOURG , dont la FRC Recouvrement est le mandataire, vous êtes redevable de la somme de 39,29 EUR
qui représente l’état débiteur de votre compte PayPal à ce jour.
Numéros surtaxés 0900
Votre interlocuteur, qui vous aura préalablement appelé via un numéro standard, vous demandera de rappeler un 090X – vous en promettant parfois la gratuité. Une arnaque qui vise en particulier les seniors. Prudence! Lire l’article.
Toners non commandés
Un arnaque qui touche principalement les PME et les administrations. Ces derniers se voient livrer et facturer des cartouches d’encre pour imprimante non demandées. Et c’est souvent un vrai casse-tête pour les renvoyer à l’expéditeur sans y laisser des plumes. Lire l’article.
Autres arnaques fréquentes
Un mail d’un proche demandant de l’aide financière car il serait coincé à l’étranger sans argent. Méfiance!
Un appartement à bas prix, un chiot de race: quand les petites annonces ont l’air trop intéressantes, c’est souvent signe que quelque chose cloche.
Une inscription ou une prolongation dans un annuaire, attention à ne pas se faire piéger.