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FRC Conseil : Mieux comprendre les arnaques

Qu’est-ce que le spoofing?

Arnaques du moment

28.2.2018, Photo: shutterstock.com

Le terme anglais spoofing signifie «usurpation». Il s’agit généralement d’une usurpation d’identité électronique consistant à se faire passer pour un tiers afin d’envoyer des virus informatiques ou du spam.



Dans le cas de spoofing téléphonique, il s’agit d’indiquer sur l’afficheur du destinataire un numéro qui n’est pas celui de l’appelant. Cette usurpation est effectuée volontairement à des fins personnelles (canulars, arnaques…) ou professionnelles (télémarketing).

Certains centres d’appels recourent de plus en plus fréquemment à cette pratique pour laisser apparaître le fixe d’un particulier ou d’une entreprise au lieu d’un numéro masqué ou d’un numéro bidon. Cela leur permet d’atteindre davantage de foyers. FRC Conseil observe d’ailleurs une recrudescence de plaintes, comme celle de Marie-Laure qui signale avoir reçu 200 appels en deux jours de personnes dérangées par un appel provenant de son supposé numéro. Elle a finalement débranché son appareil pour avoir la paix.

Théoriquement, la victime dont le numéro a été détourné peut se prévaloir, auprès de son opérateur, de l’art. 26a al. 3bis de l’Ordonnance sur les services de télécommunication (OST). Cette disposition lui permet de demander de bloquer les appels découlant de l’usurpation tout en laissant passer les autres communications. Néanmoins, cet article n’instaure qu’une simple possibilité car tous les opérateurs n’ont pas les moyens d’agir. Avec les nouvelles technologies qui font qu’on peut appeler avec le même numéro depuis plusieurs supports, il n’est plus possible d’identifier un appel sur la base de l’adresse IP, car cette dernière peut être mobile ou différente suivant le support utilisé. Le projet de Loi sur les télécommunications en discussion aborde ce point.

La seule alternative que peut proposer l’opérateur est de changer de numéro. Mais il vaut parfois mieux attendre que l’orage passe, car les numéros se modifient rapidement. Vous pourriez par exemple vous mettre sur répondeur en expliquant que votre numéro a été détourné.

 

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