FRC Conseil : Mieux comprendre les arnaques

Qu’est-ce que le spoofing?

Arnaques du moment

28.2.2018, Photo: shutterstock.com
Mise à jour le 01.08.2024

Le terme anglais spoofing signifie «usurpation». Il s’agit généralement d’une usurpation d’identité électronique consistant à se faire passer pour un tiers afin d’envoyer des virus informatiques ou du spam.



Dans le cas de spoofing téléphonique, il s’agit d’indiquer sur l’afficheur du destinataire un numéro qui n’est pas celui de l’appelant. Cette usurpation est effectuée volontairement à des fins personnelles (canulars, arnaques…) ou professionnelles (télémarketing).

Certains centres d’appels recourent de plus en plus fréquemment à cette pratique pour laisser apparaître le fixe d’un particulier ou d’une entreprise au lieu d’un numéro masqué ou d’un numéro bidon. Cela leur permet d’atteindre davantage de foyers.

Les plaintes sont récurrentes et les mesures de protection insuffisantes. En effet, théoriquement, la victime dont le numéro a été détourné peut se prévaloir, auprès de son opérateur, de l’art. 26a al. 3bis de l’Ordonnance sur les services de télécommunication (OST). Cette disposition lui permet de demander de bloquer les appels découlant de l’usurpation tout en laissant passer les autres communications. Néanmoins, cet article n’instaure qu’une simple possibilité car tous les opérateurs n’ont pas les moyens d’agir.

Une des alternatives est de changer de numéro. Mais il vaut parfois mieux attendre que l’orage passe, car les numéros se modifient rapidement. Vous pourriez par exemple vous mettre sur répondeur en expliquant que votre numéro a été détourné. Une protection supplémentaire: activer le filtre qui protège des appels publicitaires mais aussi de certaines tentatives de spoofing auprès de votre opérateur.

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)