30.5.2024, Malika Pessard
La saison des festivals de musique, c’est aussi celle où les arnaques aux billets reviennent en force dès qu’une soirée ou un concert affiche complet. Cette année, nous avons déjà reçu de nombreux signalements, c’est pourquoi un petit rappel des recommandations s’impose.
1. Évitez l’achat de tickets à des inconnus
Les arnaques sont très nombreuses, par exemple faux comptes, faux tickets, billets jamais envoyés, vendeur qui disparaît après le paiement, etc. Si vous n’avez pas d’autre option: exigez un paiement par virement bancaire, car contrairement à Twint, vous aurez ainsi les coordonnées complètes du vendeur en cas de problème, demandez une photo des tickets, vérifiez les conditions d’accès (qui doivent être identiques aux informations du site officiel de l’organisateur). Au moindre doute, refusez l’achat.
2. Assurez-vous d’être sur le site de la billetterie partenaire de l’événement
Les revendeurs non partenaires paient pour occuper les premières places des recherches Google et Bing. Les billetteries partenaires sont indiquées sur le site de l’organisateur. Certains festivals, comme Paléo, organisent eux-mêmes une bourse aux tickets, une option qui garantit des billets authentiques.
3. Contrôlez la disponibilité des places et le prix effectif du billet
Les revendeurs non partenaires annoncent souvent que les concerts sont presque complets, font grimper les prix et utilisent la minuterie et/ou autres moyens de pression pour pousser à un achat précipité. La disponibilité et le prix officiel sont indiqués sur le site de la billetterie partenaire de l’organisateur.
4. Vérifiez les conditions d’accès à l’événement
Les revendeurs non partenaires ne mentionnent pas toujours les conditions d’accès sur les billets, par exemple un billet nominatif ou accompagné d’un autre justificatif pour pouvoir accéder à l’événement. Les modalités sont indiquées sur le site de l’organisateur.