9.7.2024, Malika Pessard
Qui se laisserait tenter par l’achat d’un billet de dernière minute doit prendre ses précautions pour ne pas se faire piéger.
La saison des grands rassemblements musicaux bat son plein jusqu’en septembre. Montreux Jazz, Sion sous les étoiles, Paléo, l’Estivale, Francomanias, Le chant du gros ou Gstaad Menuhin Festival… L’opportunité d’un billet de dernière minute via internet ou les réseaux sociaux se présente, mais pas à n’importe quel prix ni par n’importe quel canal! Suivez le guide FRC.
Achat par voie officielle | Pour tout achat en ligne, assurez-vous d’être sur le site de la billetterie de l’organisateur ou partenaire de l’événement. Et souvenez-vous: les revendeurs non partenaires paient pour occuper les premières places des recherches via Google et Bing, alors scrollez! Si la manifestation s’annonce sold out, évitez l’achat à des inconnus. Les arnaques les plus courantes vous exposent à de faux tickets, des billets jamais envoyés, un vendeur qui disparaît après le paiement, etc. Mieux vaut faire fonctionner son réseau pour trouver la perle rare.
Authenticité du billet | Exigez de pouvoir faire un paiement par virement bancaire (les arnaques via Twint sont légion), demandez une photo des tickets, vérifiez les conditions d’accès – qui doivent être identiques aux informations du site officiel de l’organisateur. Et au moindre doute, refusez l’achat.
Disponibilité des places et prix réel du billet | Les revendeurs non partenaires annoncent souvent que les concerts sont presque complets, font grimper les prix et utilisent toute forme de pression pour pousser à un achat précipité. Or la disponibilité et le prix correct sont indiqués sur une billetterie officielle. Et, souvent, il reste encore quelques places…
Conditions d’accès à l’événement | Assurez-vous de savoir si le billet est nominatif ou doit être accompagné d’un justificatif pour accéder au lieu de l’événement. Les modalités sont indiquées sur le site de l’organisateur. Les revendeurs non partenaires, eux, ne les mentionnent pas toujours.
Achat sur place | Bien sûr, il n’y a pas que des arnaques, mais des imprévus aussi parfois. Assurez-vous que le prix proposé est identique à celui affiché par l’organisateur. Vous pouvez aussi vérifier l’authenticité du billet en demandant à la personne de vous accompagner jusqu’à l’entrée. Bel été!
Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «En avant la musique».