7.5.2024, Diana Dos Santos
«J’ai mis en vente une machine à thé sur Anibis. Un acheteur potentiel me contacte via WhatsApp. D’abord, il propose de passer par un site que je ne connais pas pour m’éviter de devoir aller à La Poste. Puis il m’envoye un formulaire où je dois donner plein d’informations concernant la carte rattachée à mon compte. Trouvant tout cela compliqué, je lui écris. Sa réponse est, cette fois, dans un français approximatif. C’est une arnaque, n’est-ce pas?» Kevin C.
FRC | Méfiez-vous de pareille proposition! La FRC observe une recrudescence de cas de ce genre. Les arnaqueurs font croire qu’ils sont intéressés par un bien et proposent des moyens peu habituels pour procéder à l’échange. Leurs arguments: gain de temps et moins de frais que par un envoi classique. Si, en plus, le nom du titulaire du compte, le numéro de compte, la date de validité de la carte et le cryptogramme visuel sont demandés, ça sent assurément mauvais. Un vendeur qui aurait malgré tout déjà communiqué ces informations doit immédiatement appeler sa banque pour bloquer les accès avant que le compte ne soit vidé!
Lorsque l’on vend des biens sur des sites mettant en relation avec des particuliers, mieux vaut privilégier les voies officielles (La Poste, p. ex., plus sûre) pour les envois et ne donner aucune information qui mette en difficulté. Un nom, le numéro IBAN ainsi que le code SWIFT sont suffisants pour recevoir un paiement.