5.6.2018
On dit souvent que la curiosité est un vilain défaut. Ajoutons que, désormais, elle peut aussi être utilisée à vos dépens pour vous soutirer de l’argent.
C’est le principe des appels en absence dénommés «ping call». Le processus est d’une simplicité affligeante. Votre téléphone ne sonne généralement qu’un seul coup. Curieux, vous rappelez, et le tour est joué. Car l’objectif de ce type d’arnaque est de vous retenir le plus longtemps possible au téléphone. Si vous vous attardez au bout du fil, vous verrez votre facture augmenter de plusieurs dizaines de francs. En effet, l’appel que vous avez effectué peut partir à l’étranger et être de surcroît surtaxé.
L’arnaque, qui n’est pas nouvelle, est très en vogue en Suisse. Aussi, si vous ne connaissez pas l’interlocuteur, ne rappelez sous aucun prétexte! Si vous attendez un appel de l’étranger, vérifiez sur internet que le numéro qui s’affiche correspond à l’appel attendu pour dissiper toute mauvaise surprise. De nos jours, vous devez même vous méfier de numéros d’apparence normale, car il est facile de détourner n’importe quel affichage. Gardez en tête que si un interlocuteur cherche vraiment à vous joindre, il rappellera ou laissera un message sur votre répondeur.