Spécial Coronavirus
cliquez ici

FRC Conseil : Mieux comprendre les arnaques

Qu’est-ce que le piratage?

Arnaques du moment

1.5.2018, shutterstock.com

Le piratage informatique se décline sous plusieurs formes et regroupe l’ensemble des moyens que le pirate (hacker) va utiliser pour soustraire des données sensibles stockées en ligne ou sur un ordinateur (coordonnées bancaires, contacts, photos, etc.). Cela peut se faire via votre réseau wifi, via un appareil connecté ou sous forme de mail frauduleux contenant un logiciel malveillant (malware).



Bien souvent les pirates essaient d’injecter du contenu sur votre site. Il s’agit d’éléments qui figurent sur votre plate-forme sans que vous les ayez autorisés, à cause d’une faille de sécurité. Ce contenu peut aussi être difficilement décelable à l’oeil nu et prendre la forme d’un ajout de texte ou de liens cachés sur une page. Il peut aussi rediriger les internautes vers des pages tierces, au contenu suspect.

Pour l’association d’utilité publique, Stop-piracy, le piratage ou la piraterie se définit comme la copie illicite d’oeuvres et de prestations protégées par un droit d’auteur ou un droit voisin. Il s’agit de l’utilisation sans accord d’oeuvres appartenant à des tiers: un téléchargement gratuit de logiciel, de films ou de musique mis à la disposition de chacun (peer to peer), d’illustrations photos ou de vidéos utilisées sans droit, etc. Dans ce cas de figure, les artistes et programmeurs sont lésés, car ils ne touchent aucun dédommagement pour l’utilisation faite de leurs oeuvres (droit d’auteur).

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre