Spécial Coronavirus
cliquez ici

Article : Mieux comprendre les arnaques

Qu’est-ce qu’une fraude à la commission?

2.10.2018

Cette arnaque regroupe toutes les formes de fraude pour lesquelles une somme d’argent (une commission) est demandée avant de recevoir un produit, obtenir un service ou une somme d’argent en retour. Les escrocs demandent un versement préalable par courriel, faute de quoi l’article ou la prestation ne peut se faire. Leurs explications, plus ou moins crédibles, tentent de rendre le versement plausible. Souvent, le nom d’entreprises sérieuses est usurpé pour mieux tromper les victimes.

Bien évidemment, une fois l’acompte payé, vous n’entendrez plus parler des escrocs, sauf s’ils attendent de vous une énième rallonge. Mais ce qui est certain, c’est que vous ne verrez pas la couleur du produit ou du service. Et qu’il vous sera extrêmement difficile de récupérer les montants versés. En effet, les escrocs opèrent depuis l’étranger et rendent toute identification quasi impossible. Même si la police arrive à les localiser, il se peut que le système judiciaire en place dans le pays où ils sont basés ne permette pas de les y poursuivre. Dans tous les cas, ils auront tout le temps de disparaître.

Restez prudent et ne versez jamais d’acompte sans avoir pris un maximum de précautions. Rappelons aussi que les conditions pour admettre une escroquerie au sens de l’art. 146 du Code pénal ne sont réalisées que si l’auteur a usé d’astuce. La victime ne sera donc pas protégée dans la mesure où elle aurait pu, avec un minimum d’attention ou de prudence, éviter de tomber dans le piège tendu.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre