Article : Mieux comprendre les arnaques

Qu’est-ce qu’une fraude à la commission?

2.10.2018

Cette arnaque regroupe toutes les formes de fraude pour lesquelles une somme d’argent (une commission) est demandée avant de recevoir un produit, obtenir un service ou une somme d’argent en retour. Les escrocs demandent un versement préalable par courriel, faute de quoi l’article ou la prestation ne peut se faire. Leurs explications, plus ou moins crédibles, tentent de rendre le versement plausible. Souvent, le nom d’entreprises sérieuses est usurpé pour mieux tromper les victimes.

Bien évidemment, une fois l’acompte payé, vous n’entendrez plus parler des escrocs, sauf s’ils attendent de vous une énième rallonge. Mais ce qui est certain, c’est que vous ne verrez pas la couleur du produit ou du service. Et qu’il vous sera extrêmement difficile de récupérer les montants versés. En effet, les escrocs opèrent depuis l’étranger et rendent toute identification quasi impossible. Même si la police arrive à les localiser, il se peut que le système judiciaire en place dans le pays où ils sont basés ne permette pas de les y poursuivre. Dans tous les cas, ils auront tout le temps de disparaître.

Restez prudent et ne versez jamais d’acompte sans avoir pris un maximum de précautions. Rappelons aussi que les conditions pour admettre une escroquerie au sens de l’art. 146 du Code pénal ne sont réalisées que si l’auteur a usé d’astuce. La victime ne sera donc pas protégée dans la mesure où elle aurait pu, avec un minimum d’attention ou de prudence, éviter de tomber dans le piège tendu.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)