27.3.2018
Mise à jour le 01.08.2024
On connaît tous les spams, ces envois massifs de messages électroniques indésirables (souvent publicitaires) qui partent de manière arbitraire dans les boîtes mail des internautes. La notion de scam, en revanche, reste floue pour le grand public.
Dans son apparence, le scam – une arnaque en anglais – a tout du spam, à la différence qu’il cache en plus une escroquerie visant à soutirer des informations ou de l’argent. Souvent, les escrocs cherchent à gagner la confiance des personnes pour parvenir à leurs fins. La prise de contact peut se faire tant par e-mail ou téléphone que sur les réseaux sociaux (dont les sites de rencontre) ou WhatsApp.
Il existe un grand nombre de variantes mais elles sont assez facilement reconnaissables, car elles concernent les domaines liés au travail, aux loteries, à l’amour, à la santé et au prêt d’argent. Par exemple, les escrocs se font passer pour un soi-disant héritier d’un milliardaire qui souhaite que vous l’aidiez à récupérer une somme (arnaques aux faux héritiers) ou un proche qui aurait besoin d’argent pour se sortir d’une situation d’urgence (arnaque aux faux neveux). Autre cas de figure, «l’amoureux» rencontré en ligne qui vous demande de délier les cordons de la bourse pour venir vous rejoindre ou tout autre prétexte (romance scam). Par ce même biais, on peut vous proposer une offre d’emploi pour laquelle il vous sera demandé en contrepartie de verser de l’argent en avance, par exemple pour le permis de travail ou pour le voyage (arnaque aux faux employeurs ou money muling). Face à une requête alléchante, le bon sens s’impose… on n’est jamais trop méfiant!