25.2.2020, GR
«J’ai envoyé une veste que je vendais sur un site de petites annonces à une personne qui était intéressée, moyennant paiement. PayPal me demande maintenant de verser 600 fr. Ai-je raison de m’y opposer?» » Philippe A.
FRC | Il est vrai que ces dernières années, les vendeurs privés se sont retrouvés face à une augmentation des cas d’arnaque, notamment sur des sites tels que Anibis, Ricardo, mais aussi sur la plate-forme Marketplace de Facebook. Exemple: un acheteur «intéressé» contacte le vendeur, lui indiquant qu’un article lui plaît et qu’il désire se le procurer. Il demande d’effectuer le paiement via PayPal. Jusque-là rien d’anormal. L’acquéreur se montre même plus que motivé, voulant s’occuper luimême de récupérer le colis, parfois à l’aide d’un transporteur qu’il mandatera – selon ses dires – ou propose, dans certains cas, un prix plus élevé pour que l’article lui soit réservé. Bien souvent, l’acheteur demande à ce qu’un versement supplémentaire soit effectué de votre part sur votre compte PayPal, ceci pour prétendument valider la transaction finale.
N’acceptez jamais une telle proposition et assurez-vous d’avoir reçu la somme correspondant au prix selon les canaux que vous maîtrisez avant d’envoyer l’article ou de le remettre au transporteur! En effet, aucun versement supplémentaire n’a besoin d’être effectué pour qu’un paiement soit validé sur le compte PayPal d’une personne.
Ce type d’arnaque se décline en plusieurs versions. Comme celle de l’acheteur, soi-disant à l’étranger, qui indique au vendeur qu’il doit effectuer une certaine manipulation pour authentifier le compte PayPal au niveau international pour recevoir la somme. Même stratagème avec l’arnaque via Paysafecard. Ou encore celle du faux e-mail ou la fraude à la commission.