30/9/2019
En 2017, la FRC conseillait aux consommateurs lésés de prendre part à une action contre le groupe Volkswagen en s’inscrivant sur la plateforme MyRight. Cette action, regroupant des victimes de nombreux pays européens, est menée par l’étude d’avocats Hausfeld. Ce cabinet d’envergure internationale entreprend les procédures judiciaires contre VW en Allemagne, où 40'000 personnes sont déjà inscrites.
L’inscription n’est désormais plus possible. La procédure judiciaire a démarré.
La décision de participer à cette action a été prise en partenariat avec le BEUC (Bureau européen des unions de consommateurs) qui a étudié les différentes options disponibles.
Mise à jour, septembre 2019
Les personnes participant à l’action MyRight ont également été enregistrées à une deuxième procédure à titre de mesure de sécurité. Il s’agit de l’action collective allemande («Musterfestellungsklage») qui s’est ouverte le 30 septembre 2019 devant les tribunaux de Brunswick. La participation à cette seconde procédure est sans risque financier pour les personnes qui y sont inscrites. Par ailleurs, nulle action de la part des lésés n’est requise. Un courrier postal (en allemand) du Bundesamt für Justiz est envoyé aux personnes concernées, confirmant leur participation. Il doit être conservé précieusement.