Dossier : Tromperie

Le scandale VW

18/4/2017

En septembre 2015 éclatait aux Etats-Unis le scandale VW. Le groupe allemand reconnaissait avoir truqué ses moteurs Diesel EA189 avec un logiciel trompeur pour que les émissions de gaz à monoxyde d'azote soient dans les normes lors des tests anti-pollution. La FRC s'est fortement impliquée dans ce dossier.

 

Aux Etats-Unis, où le scandale a éclaté, Volkswagen a passé un accord transactionnel avec les avocats des victimes pour 14,7 milliards de dollars, validé par la justice américaine le 25 octobre 2016.

Plusieurs actions collectives ont été lancées dans les pays européens qui connaissent cet instrument juridique, mais aucune n’a pour l’instant donné lieu à une indemnisation des consommateurs européens.

La FRC ne lâchera rien dans ce dossier et va tout faire pour que les victimes suisses de ce scandale soient indemnisées.

L'action FRC

En Suisse, 180’000 véhicules sont concernés par le scandale VW. La FRC a mis sur pied une plate-forme d’information et de défense des consommateurs lésés, réunissant à ce jour environ 5’000 victimes.

Pour préserver ses droits, la FRC a conseillé aux membres de la plate-forme de déposer des plaintes pénales à l’encontre de Volkswagen ou de toute personne responsable du scandale. Elle a également mis à disposition un lettre d’avis des défauts à envoyer à son garage.

La procédure pénale suit son cours, après quelques rebondissements, qui ont abouti à la réouverture de la procédure en Suisse. S’agissant des prétentions civiles, notre association est en train de préparer une action avec une Etude d’avocats, représentant une action de groupe en Europe. Divers points juridiques doivent encore être élucidés et nous reviendrons vers nos membres dans les prochaines semaines.

Accès au site spécial

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre